Diaporama

#104 Vangual - Le verrou du temps

Auteur : Forman
Nombre de pages : 329

      « Dwilom, vieux nain et maître brasseur, n’est vraiment pas en veine. Alors qu’il effectuait un acheminement important de tonneaux de bière jusqu’à Tamatur, la cité souveraine, le voilà maintenant encombré d’un compagnon de voyage indésirable dont la bêtise est aussi profonde que le gouffre qui lui sert d’estomac. Et comme si cela ne suffisait pas, Dwilom va se retrouver mêlé à un sombre complot aux répercussions inimaginables.

      Loin de là, à Borthalion, un frère et une sœur reviennent au pays après de longues années d’absence. Mais de mystérieux meurtres sévissent dans la région et semblent être les prémices d’une plus grande tragédie.

      Des destins différents… »

      — C’est un peu classique, nan ? Passez-moi votre crayon !
      — Quoi ? Non ! Arrêtez !
      — Il manque un côté épique ! Imaginez des tambours (boum, boum, boum) : « Un monde fantastique au passé sanglant. » (bruits de basses) « Un vieux brasseur encombre son estomac de bière pendant que son frère qui est sa sœur joue des percussions inimaginables dans un gouffre. » (explosion puis le titre apparait) « Bienvenue sur Vangual ! Terre d’aventures et de mystères… »
      — Non, non, non et non, cela n’a aucun sens ! Cette histoire est parfaitement absurde ! Et d’abord, qui êtes-vous et que faites-vous ici ?
      — Un chevalier solitaire dans un monde dangereux. Un héros des temps modernes. Dernier recours des innocents, des sans-espoirs, victimes d’un monde cruel et impitoyable. Je suis Stra…
      — Vous m’insupportez ! Sortez tout de suite d’ici !
      — Mais, je…
      — J’ai dit ouste ! Et plus vite que ça ! Vous n’êtes même pas dans cette histoire.
      — Ah, ah bon ?
      — Ni dans la suivante d’ailleurs. Du vent ! Bon sang, il m’a fait rater mon résumé cet imbécile...




      Merci à l’auteur de sa confiance.

      Dwilom est un nain grincheux, mais il est surtout un maître brasseur réputé dans le pays. Lorsqu’il se rend à Tamatur pour se rendre à un festival, tout ne va pas se passer comme prévu :  il se fait attaquer par une bande de voleurs. Peu de temps après, c’est à lui d’aider un jeune garçon dans la panade. Pendant ce temps, deux jumeaux reviennent dans le pays afin de rendre hommage à leur père. Seulement, les meurtres se multiplient et les morts se relèvent. Une sombre magie opère. Est-ce que tout est lié ? Qu’est-ce qu’il se passe ?

      Dès que j’ai vu la couverture, j’ai été de suite attiré et une fois la quatrième de couverture totalement loufoque lu, c’était une évidence. L’auteur a gentiment accepté de me donner un exemplaire de son roman afin que je le chronique et j’en ai été totalement ravie.

      La quatrième de couverture est à l’image de ce roman : loufoque ! L’humour qu’on trouve rarement dans ce genre littéraire est présent pour notre plus grand bonheur, je trouve même que ce roman fantasy peut faire partie des références à lire au moins une fois ! Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et je le remercie chaleureusement d’avoir écrit ce roman qui est tellement léger malgré l’histoire un peu sombre à première vue.

      Pour nos personnages, je trouve que c’est quitte ou double, soit on les aime, soit c’est totalement le contraire. Chacun à une personnalité différente, une histoire touchante, et une psychologie bien travaillée avec la petite touche d’humour qui change tout. Ils sont originaux, tout comme les lieux décrits.

      L’histoire est prenante avec ces multiples rebondissements. Pour ma part, j’ai eu du mal à le quitter et j’ai presque trouvé qu’il était trop court (il fait quand même 329 pages hein !). Mais il est tellement léger, qu’il change les idées rapidement et nous enveloppe dans sa petite bulle. L’univers est autant travaillé que nos protagonistes, les lieux sont très bien décrits et on s’imagine très bien à l’intérieur. 

      En bref, vous l’avez compris, je ne peux que conseiller ce roman. Pour moi, cela est une référence des romans fantasy car il aborde très bien le genre littéraire avec un humour à la kaamelott qui vous fera sourire plus d’une fois. Je n’ai pas pu le lâcher jusqu’à la dernière page qui est arrivée bien trop vite à mon goût. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire