Diaporama

#103 La sphère du passé

Auteur : Martine Baticle
Nombre de passage : 207

       Quand un simple trajet en avion se transforme en un brusque retour dans le Paris des années 50 !
Kévin, un jeune adolescent s’envole pour rejoindre son amie Maud mais à son arrivée, c’est le choc !
Propulsé au milieu d’un monde urbain inconnu, il devra résoudre de multiples énigmes pour espérer trouver le moyen de retourner à l’époque contemporaine.

       Comment réussira-t-il à déjouer les pièges que lui tendent des traitres sans scrupules, avides de puissance ?

       Par bonheur, dans sa lutte, il bénéficiera de l’amour d’une jeune fille et du soutien inattendu des spectres de l’époque.

       Mais décidera-t-il de rentrer chez lui ?





       Merci à l’auteur pour sa confiance.

       Kevin va aux toilettes, rien de plus normal vous allez me dire. Mais quand il ressort, il termine dans les années 50. (ce qui nous donne plus envie d’aller aux toilettes dans une gare après ça...) Un homme l’aborde et lui avoue que c’est de sa faute. Kevin doit l’aider à trouver une solution pour revenir dans leur époque. Sauf que tout ne va pas être aussi facile que prévu.

       En ouvrant ce livre, je ne m’attendais pas à une histoire comme ça. Je m’attendais à quelque chose de plus compliqué, un peu plus fantastique. Finalement, il y a juste le voyage dans le temps qui est fantastique, tout le reste est "normal". L’auteur s’est beaucoup investi dans les recherches afin de connaître les coutumes de l’époque sans trop en faire et paraître réaliste. Malheureusement, certains comportements m’ont un peu repoussé dans ce monde qui m’attendait les bras ouverts : Une fille rencontre Kévin, habillé comme quelqu’un de nos jours et se pose pas plus de questions que ça... Quand à Paul, je l’ai trouvé pas clair dès le début donc on voit de loin ce qui va arriver un moment ou un autre. Kévin est trop naïf dès le début, ce qui est un peu repoussant par moment. Sans dire qu’il voit des fantômes mais trouve ça tout à fait normal. La seule chose de réaliste est le temps d’adaptation dans cette nouvelle époque totalement inconnu.

       L’enquête se dénoue petit à petit et les pièces du puzzle se lient. On comprend mieux certaines choses et on ne se laisse pas de l’histoire. Malgré que les rebondissements sont vraiment repérés de loin. Et pour la rencontre de la fin du roman, je n’ai pas été surprise malheureusement. 

       La plume de l’auteur est simple. On voit qu’il y a du travail derrière les descriptions et les coutumes de l’époque même si certaines fois, c’est un peu trop "facile" de faire gober les nouvelles technologies de nos jours aux années 50... Mais bon, cela reste un roman. 

       En bref, je n’ai pas été conquise par cet univers. Beaucoup de choses m’ont déplus et m’ont freiné pour être emportées dans cet univers, malgré que la description de l'époque est plutôt réaliste. C’est mon premier livre de l’auteur, mais j’espère qu’avec les prochains cela me fera changer d’avis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire