Diaporama

#140 Kissmee

Auteur : Aline Inacio
Edition : Chapitre.com
Nombre de pages : 342


      À quinze ans, Maxence Dardennes mène une vie bien remplie entre sa jument, sa chienne, ses amis, le rugby, la musique et les études. Quant à son père Thomas Dardennes, beau quarantenaire fraîchement fiancé à une superbe femme de trente-deux ans, il jongle entre sa vie de famille, l’éducation de son fils et la gestion du haras familial. Si tout semble parfait en apparence, la réalité cache cependant quelques zones d’ombres. Bien malgré elle, Antonia, une auteure de polars à succès de quarante et un ans plutôt solitaire, va contribuer à les révéler en débarquant un 10 juillet dans leur village de carte postale. 

      Face à des questionnements et des émotions qui vont parfois les dépasser, ils vont tous les trois voir voler en éclats certaines de leurs certitudes. 

      Quelle option vont-ils alors choisir ? La fuite ? L'acceptation ? Le renoncement ? Et est-ce vraiment aussi simple quand le regard des autres ou certains fantômes du passé pèsent sur vos épaules ? Entre le corps, le cœur et la raison que vont-ils laisser parler ?






      Dans le cadre de mon calendrier de l’avent, l’auteur m’a demandé en plus de son offre pour le lot que je chronique son roman. J’ai été touché par cette attention.

       Nous voilà avec Antonia, une écrivaine qui cherche de l’inspiration. Elle termine dans un village qui porte le même nom que sa meilleure amie, coïncidence ? Destin ? Dans tous les cas, elle va rester là-bas. Elle sera logée dans une famille qui est accueillante et protectrice. 

      Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en lisant le résumé et encore moins en regardant la couverture. Je m’attendais à quelque chose de cucul, le genre que je n’apprécie guère, mais pourtant pas tenté ? J’ai tenté et j’en suis ressorti avec un bon sentiment pour l’écriture de cette chronique. Car ce livre passe vraiment de beaux messages et rien que pour ça, beaucoup devrait le lire. Les sujets sont divers en plus de ça : La tolérance, le respect, la famille, la vie et les amis, comme les relations humaines qui sont importantes pour toute personne humaine. 

      Nous avons le droit à trois points de vue : celui d’Antonia, qui est une femme qui n’a pas eu de chance niveau histoire de cœur et qui s’est refermé sur elle-même à cause de ça. Celui de Maxence, un jeune homme de 15 ans qui est dans sa période d’adolescence, et donc, n’est pas très facile pour le cerner. Et enfin, celui de Thomas, le père de Maxence, qui est antipathique et ne sait pas trop s’y prendre avec son fils. Trois personnalités totalement différentes mais tellement bien écrites. La plume est simple, naturelle, sans trop de descriptions. L’auteur manie les émotions avec merveille. Les personnages sont sans filtre totalement naturels, on voit leurs évolutions et ils se font avancer mutuellement en fin de compte. C’est vraiment une belle leçon de vie, quelque chose qui nous montre à quel point la famille peut être importante.

      En bref, je conseille ce roman à toute personne fan de leçon de vie. Celui-ci montre vraiment de jolies valeurs et de beaux messages à travers nos trois protagonistes qui évoluent vraiment au fur et à mesure de notre lecture. La plume est belle, naturelle et je ne suis pas déçue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire