Diaporama

#105 Civilisation - Tome 1 : Le réseau de Seth

Auteur :  Sylvain Silvestro
Nombre de pages : 167


        Civilisation : Le Réseau de Seth, est le premier volume d’une série de science-fiction. L’histoire se déroule dans un passé lointain, très lointain … racontant le destin d’une civilisation prise au piège entre sa dépendance de la technologie et des tempêtes de plus en plus violentes et fréquentes. Mais ces dernières cachent quelque chose d’autre, quelque chose de dangereux, tapie dans l'ombre … Quel avenir peuvent encore espérer les habitants de Seth ? Le dernier continent encore habitable va-t-il subir le même sort que les autres ? Torik et son amie vont bien malgré eux être entraînés dans une aventure périlleuse pour tenter d’obtenir des réponses.




        Merci à l'auteur pour sa confiance.

        Le réseau s'occupe de tout, même de la vie des habitants. Mais quand il décide de ne plus s'occuper d'eux, vont-ils avoir l'automatisme de réfléchir par eux-même ? Civilisation intègre un monde où tout est automatique, où la routine règne en maître, où la réflexion n'est plus dans notre vocabulaire, tout vous tombe dans la main. Malheureusement, tout a un prix. Le climat décide de tout compromettre. Le réchauffement climatique serait un enjeu qu'on ne peut maîtriser. Que va-t-il se passer ?

        Ce roman est une source de réflexion. Pourquoi ? tout simplement des faits que l'auteur nous donne, des conséquences de nos actes, des technologies sur nos esprits tout en suivant des protagonistes qui font face à de multiples épreuves dont faire face à la mort. 

        Je trouve que ce roman peut plaire aux lecteurs de la saga L'épreuve de James Dashner, où on se rapproche un peu de cet univers. Ce roman peut sembler futuriste mais ne l'est pas. Je trouve qu'il est dans l'actualité sur nos addictions, il fait la course à l'artificielle d'ailleurs. Car on cherche toujours une solution technologique à tout désastre seulement, on se pose pas la question si c'est pas ça qui pousse la terre à réagir.

        Les descriptions sont très bien présentés, on s'imagine très bien toutes les scènes, tous nos personnages, tous les lieux, enfin bref, c'est comme si on était aux côtés de Torik et Crista. Ils sont bien travaillé psychologiquement d'ailleurs. Cela a été agréable de les suivre face aux épreuves qui n'ont pas toujours été facile. Les rebondissements sont au rendez-vous et j'ai bien aimé. Seulement, une question me turlupine : Pourquoi autant de tempête ? J'espère pouvoir avoir une réponse dans la suite de cette saga. 

        En bref, la plume de l'auteur est légère malgré les sujets abordés. Il a su me mettre dans sa bulle et me pousser dans une profonde réflexion sur la technologie, le réchauffement climatique. Il montre un univers qui pourrait être réel un moment ou un autre. Cela peut faire peur parfois. J'ai été immergé dans ce monde qui pourrait plaire à de nombreuses personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire