Diaporama

#35 Enquête de vengeance - Tome 1



Auteur : Romain Romagnan
Edition : Chemin vert
Nombre de pages : 186 

          "Elle était allongée dans le noir, un bâillon sur la bouche, les mains et les pieds attachés solidement. Que s'était-il passé la veille ?

          Finaliste du prix 2014 "Nos lecteurs ont du talent ©"

          Novembre 1947, New Rochelle (USA), une ville calme de la banlieue de New York. Cependant, une double disparition mystérieuse va venir mettre fin à cette tranquillité.


          Jugeant que l'enquête de la police n'avance pas assez vite, le père de l'une des jeunes filles, désespéré, demande à Jack Beauregard, d'enquêter sur l'enlèvement .Renvoyé de la police par son supérieur, Jack relève le défi en espérant lancer sa carrière et assouvir une vengeance personnelle. Mais imagine-t-il seulement l'aventure dans laquelle il vient de se lancer ?







          Merci à Romain Romagnan de m’avoir proposé son roman.

          Nous sommes en compagnie d’un détective privé nommé Jack Beauregard qui doit enquêter sur l’enlèvement d’une jeune fille à New Rochelle dans les années 40, 1947 exactement.

          Les polars, ce n’est pas mon truc, ça je n’arrête pas de le dire et j’accepte quand même d’en chroniquer car certains sortent du lot, mais celui la Il est du polar pur ! (cela ne veut pas dire que je n’aime pas ! )
          

          Tout est organisé dedans : Des méchants pas beaux nazis, des enlèvements de jeunes étudiantes, des flics qui traînent des pieds avec leurs donuts sur l’enquête, de l’enquête, de l’action. Avec en plus, un petit cliché sur la femme trompée qui vient le voir pour enquêter sur son mari ! Cela m’a fait sourire, car c’est vraiment le cliché qu’on voit partout. Le détective n’est pas un personnage très sombre, il veut juste faire son travail et réussir à retrouver la jeune fille vivante à tout prix. Malheureusement, je connaissais déjà la fin ! Enfin c’est dû au hasard ce qui est arrivé mais j’avais des doutes quand même. Les idées sont plutôt crédibles et on a quelques rebondissements. Bon, il y a des moments où on se demande comment il trouve certains indices… Cela ne saute pas forcément aux yeux quand on regarde les détails du lieu. Tout de même, j’ai aimé (sans plus) suivre l’enquête de Jack et la résoudre à ses côtés !

          L’écriture de l’auteur est fluide et se lit assez vite. L’enquête est bien ficelée et on est vraiment dans le vif du sujet dès le début. De plus, le fait que cela se passe dans les années 40, nous ramène à des faits historiques et je trouve cela intéressant. 

          Pour conclure, je le conseille à tout fan de Polar. C’est une enquête bien ficelée avec des faits historiques des années 40. On se prend en attache au détective. Le hasard fait bien les choses pour sa part !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire