Diaporama

#45 Phobos - Tome 4 : Horizons

Auteur : Victor Dixen
Edition : Robert Laffont
Nombre de pages : 650

     Lancement des chaînes des pionniers dans

     3 secondes...

     2 secondes...

     1 seconde...

     Ils peinent à reprendre leurs marques.

     Ils sont les rescapés du programme Genesis. Exilés sur Mars, ils ont traversé un désert de solitude. De retour sur Terre, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.

     Elle peine à reprendre son souffle.

     Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d'un bout à l'autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?

     Même si l'angoisse mène au bord de l'asphyxie, il est trop tôt pour respirer.



     Ils vont être de retour sur Terre après avoir échappé à la mort. Des secrets enfouis et des vérités qui vont éclater et auxquelles ils vont devoir prendre leurs responsabilités... Que va-t-il se passer ? Vont-ils pouvoir reprendre une vie normale après tout ce qui vient de se passer ?

     Et voilà, on arrive à la fin de cette saga qui a été une belle découverte en somme. Une saga que je n’oublierai pas tant elle m’a transporté dans de multiples sentiments et surtout la façon dont les pages tournent vite sans qu’on s’en rende compte. J’ai dû quitter difficilement nos pionniers. Des personnes qui sont attachants avec chacun leurs histoires, j’ai pris un plaisir de les découvrir un à un, même si dans ce tome, quelques personnages manquaient énormément pour qu’il soit excellent.

     Comme à son habitude Victor Dixen nous fait passer par plusieurs sentiments dans un seul tome, on vite du rire aux larmes, de la joie à la colère en un rien de temps. C’est ce qui s’est passé quand j’ai redécouvert cette peste de Phoebe, je ne l’avais pas aimé dans Les origines, et ce tome 4 a confirmé que c’était une vraie ******, le genre que tu as envie de claquer ! Mis à part celle-là, nous voyons différemment nos protagonistes qu’on a suivis sur Mars la plupart du temps. Nous découvrons le passé de beaucoup de personnes dont Kelly et Léonor. On les voit plus sensibles qu’elles ne veuillent le laisser paraître, plus vulnérable. Léonor quant à elle, découvre son passé en même temps que nous, nous comprenons beaucoup de choses la concernant dans ce tome de fin, elle paraît plus vulnérable à plusieurs reprises et j’ai bien aimé cette proximité avec elle.

     J’ai eu la boule au ventre plusieurs fois dans ce tome et je dois dire que l’auteur est sacrément doué pour nous faire vivre les émotions de chaque scène et surtout faire passer quelques messages derrière chaque situation. Notamment celle de l’écologie avec le réchauffement climatique et ses conséquences, le harcèlement sur internet car oui, c’est encore d’actualité ce genre de chose. Ensuite, l’acceptation de soi. Notre science évolue de plus en plus et ce n’est pas forcément bon pour l’environnement ou encore pour nous, les hommes. Les mentalités n’évoluent pas forcément et beaucoup font les moutons et insultes derrière un écran mais pour dévoiler leurs identités, il n’y a plus personne. Et je pense que c’est ça que l’auteur a voulu montrer à travers les chaînes des pionniers : qu’il y aura toujours des envieux de votre réussite et qui va vouloir faire en sorte de vous faire descendre. Je trouve qu’utiliser leur statut de « star » soit bien pour se faire entendre mais des gestes sont encore mieux pour convaincre.

     Les illustrations de chaque situation présentées sont toujours plaisantes dans cette saga, on en apprend un peu et on cultive notre soif de savoir sur cet univers. J’ai trouvé cependant qu’il manquait quelque chose à ce tome pour qu’il soit entièrement réussi pour moi : peut-être des pages, des passages, je ne saurais quoi dire. Mais le plus gros manque a été le personnage de Marcus, malgré qu’il soit resté au centre des conversations , il manquait quand même au bataillon. Un personnage qui restera gravé quand je parlerai de cette saga. La plume est toujours aussi fluide et agréable à lire, le suspens est toujours présent et les fins toujours aussi horribles à encaisser. Peut-être qu’un prequel comme 1 an après serait pas mal mais l’auteur a dit que c’était l’ultime dernier tome, pour notre plus grand malheur ! (Peut-être une surprise ?!)

     Pour résumé, ce dernier tome est un chef-d’œuvre malgré qu’il manquait quelque chose qui fasse que ce soit un coup de cœur. Ce tome conclut bien cette saga qui est très originale et agréable à suivre. C’est peut-être difficile de rentrer dedans pour certains, mais même-moi qui ne suis pas fan de SF, j’ai su me faire guider par les étoiles de Victor Dixen pour aller sur Mars et en revenir ensuite. En tout cas, je la conseille. Entre amour, révélations, actions, suspens, complots, cette histoire est à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire