Diaporama

#108 Lebenstunnel - Tome 1 : Allégeance

Auteur : Oxanna Hope
Edition : Rebelle
Nombre de pages : 292

     Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n’était pas celui que l’on connaissait ? 200 ans après la victoire d’Hitler, Germania n’est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu’au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu’elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.



     Merci à l'auteur de sa confiance et sa sympathie ! Ce livre est vraiment un coup de coeur.

     Nous sommes à Germenia, une nécropole sous l'égide Aryenne car Hitler à gagné la guerre 200 ans plus tôt. La sélection demandée se fait donc dès la naissance : Yeux bleus, blond. Les autres sont directement incinérés où on attend qu'ils aient 6 ans. Krista, 17 ans, persuadée que sa "race" est supérieur, travaille dans une maternité et se pose beaucoup de questions concernant tout ça. Quand un soir, elle est emmenée dans les égouts et découvre, qu'au final, il n'y a pas que les Aryens qui vivent ici.

     Pour ma part, je me suis toujours demandé ce qu'on serait devenu si Hitler avait gagné la guerre, et ce roman nous le montre dans toute sa splendeur. J'ai vraiment adoré me retrouver dans ce monde carré contrôlé de A à Z sans humanité, qui nous a pratiquement frôlé pendant cette fameuse guerre. L'histoire est complètement crédible, l'auteur n'a pas fait une fausse note en prenant un pari risqué. Celle-ci est prenante avec une tension monstre. On voit notre personnage évolué, sa façon d'être, sa façon de penser. On partage ses peurs, ses joies. On apprend à la connaître petit à petit et on voit clairement comment elle évolue. Elle qui croyait qu'ils étaient supérieurs, va vite se remettre en question avec les découvertes qu'elle fait. Elle n'a pas le temps d'assimiler qu'elle est déjà confronté à tout ça, et je trouve cela bien une héroïne qui n'accepte pas directement la chose.

     La plume est fluide, agréable, dynamique et surtout rend addictif à ce récit. Certains moments sont vraiment durs, vraiment froids, mais c'est à l'image de la société, de l'époque aussi, mais l'auteur à su les écrire parfaitement avec les mots justes. Les sentiments n'ont pas de place dans cette société malheureusement. Les chapitres sont courts et vraiment bien aéré, ce qui nous donne un dynamisme surprenant. Quand un soir, elle est emmenée dans les égouts et découvre, qu'au final, il n'y a pas que les Aryens qui vivent ici. L'auteur met un gros accent sur l'humanité et j'avoue avoir été conquise par cet univers riche en rebondissement. J'ai eu du mal à le refermer.

     En résumé, gros coup de cœur pour ma part sur cette saga. J'ai hâte de me procurer le tome 2 pour savoir la suite de ce final qui m'a toute chamboulée. L'auteur m'a conquise par cet univers si riche et à réussi à nous montrer ce que notre monde aurait pu être si Hitler avait gagné. Mais surtout, elle nous montre que personne n'est parfait. Pas même ceux que l'on sélectionne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire