Diaporama

#22 De la terre dans la bouche

Auteur : Estelle Tharreau
Edition : Taurnada
Nombre de pages : 220

        Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s'aiment ou se détestent, même si les autres l'ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu'ils ont écrite au musée de la Chênaie. Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui léguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d'un village martyr. Guerre. Occupation. Épuration. Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !






        Nous sommes en décembre 1986, Rose lègue sa maison à sa petite fille Elsa. Elle transmet une histoire dans un village et pas seulement un bien. Surprise par ce qu’elle découvre car elle ignorait totalement l’existence de cette maison, Elsa va découvrir ses propres origines et elle va creuser un peu plus.

        Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en acceptant ce service-presse mais pourquoi pas tenter et sortir de sa zone de confort. Je suis pas très historique à la base et peu de romans de ce genre m’ont marqué, ce roman fait partie de la catégorie de ceux qui m’ont marqué et que je conseillerai à ceux qui veulent commencer le genre historique mélangé au thriller.

        J’ai trouvé ce roman vraiment poignant, marquant et je trouve qu’il rend bien hommage aux hommes, femmes, enfants, ces anonymes qui sont souvent oubliés. Ils ont vécu avec la peur, la violence, la haine et devoir faire des choix entre survivre, familles. Le passé sait mêler présent et passé avec brio. Dès la première page nous sommes directement dans le vif du sujet, voir déjà touché par ce qu’on lit. L’histoire est écrite comme ça malheureusement et l’auteur à su retranscrire les émotions à travers ses mots.

        La plume de l’auteur est fluide, elle sait bien choisir ses mots. Le puzzle se construit petit à petit, les secrets surgissent sans en dire beaucoup et l’auteur joue bien avec ça. Elle offre un autre aspect de la Deuxième Guerre mondiale et j’ai bien aimé m’introduire dans les petits secrets d’un village en même temps que notre protagoniste.

        En bref, j’ai bien aimé cette lecture et je la conseille pour ceux qui veulent commencer les genres historiques. Cette histoire m’a touché car elle rend un bel hommage aux personnes qui sont, malheureusement resté anonyme, mais qui ont étaient les premiers figurants de cette guerre qui n’a laissé personne indemne.

1 commentaire: