Diaporama

#7 Chamanes - Tome 3 : Masques

Auteur : Rachel Dubois
Nombre de pages :  285
    Le retour de Greg au Camp et la grossesse de Danaë sont autant de raisons pour les membres du Clan Neve de se réjouir, seulement un danger plane au-dessus de leur tête. Les Esprits de la Terre sont formels, mais trop confus. Comment discerner la vraie menace, dissimulée derrière une succession de fausses attaques ? 

    Dans le monde de l'Once la mort n'a jamais été loin, seulement aujourd'hui c'est devant sa porte qu'on empile des cadavres ! Qui ? Et pourquoi ? Ce sont autant de questions auxquelles le Clan devra trouver des réponses. Sandra n'a jamais cru au hasard et encore moins lorsqu’en prime des humains viennent mettre leur nez dans sa vie privée et menacent ce qu'elle a de plus cher : les siens ! 

    Le danger rôde, proche et insaisissable ! Petit à petit les masques tombent et dévoilent un avenir bien plus sombre et dangereux qu'elle ne l'aurait pensé. Le destin ne lui fait aucun cadeau ! Pour son peuple tout entier, Sandra devra être forte. L'amour qu'elle porte à son Clan et aux siens suffira-t-il à les sauver tous ? Mais plus encore, à sauver son âme mise à rude épreuve?



    Merci à l’auteur pour sa confiance et sa patience pour sa saga.

    Greg est de retour dans le clan mais le mal rôde toujours. Il s’étend partout dans le monde. Sandra doit assumer ses responsabilités en tant que chef de clan et ce n’est pas toujours tout rose car elle doit faire face à de nouveaux combats dont un qui peut faire mal au coeur. Greg n’est plus le même. Quel combat va-t-elle gagner ? Va-t-elle en sortir indemne ? Quel choix faire ? Ces choix vont-ils faire effondrer tout ce qu’elle a eu du mal à construire ?

    Ce tome est le plus calme mais il comporte beaucoup d’intrigues qui rajoutent pas mal de piment à l’histoire malgré que l’on peut s’y perdre rapidement si on ne suit pas trop l’histoire. De nouveaux personnages font surface (comme ci il y en avait déjà pas assez) et un nouveau couple est mis en lumière. Ce que je reproche à l’auteur est cette impression de déjà vu, du schéma familier constamment avec ces histoires de couples, ce que j’ai déjà souligné dans ma chronique du tome 2, ce qui est fort dommage... Mais j’avoue que là, même avec cette impression, de nouvelles choses font que ce couple se démarque fortement et ce n’est pas plus mal. La romance, comme vous l’avez compris, est une grosse partie de cette saga. 

    Dans ce tome, nous suivons plus trop Sandra qui est mise au second plan, pour une fois. Elle ne m’a pas mal énervé par moment, d’un par ses choix qui ont parfois ni queue ni tête et de deux, par son comportement qui parfois, peut donner envie de la claqué... Elle qui était si mature, faut assumer ses choix malheureusement et ce n’est pas toujours facile pour elle. Mise à part cette parenthèse, tous les personnages ont évolué et on le voit très rapidement grâce à leurs capacités qui ne sont plus les mêmes. Ce que j’ai fortement apprécié, c’est les différents points de vue de l’histoire qui nous donne vraiment un point de vue global des situations, ce qui nous aide à mieux comprendre, à mieux analyser, à mieux voir le caractère des personnages. J’ai trouvé que ce tome était plus centré sur les doutes, les inquiétudes de chaque personnage et surtout sur les décisions et ces conséquences ! Toujours réfléchir avant d’agir !

    La plume de l’auteur s’est nettement améliorée dans ce troisième tome, qui hélas, est le dernier de la PAL concernant cette saga (peut-être qu’un partenariat pourrait voir le jour...) mais je peux dire qu’en comparant mon avis sur le tome 1 et celui-ci, je repère vraiment plus facilement le changement de personnage ! Moi qui galérer vraiment au début, là c’est devenu tellement facile que cela puisse en devenir déconcertant ! Peut-être que l’auteur à plus confiance en elle, dans l’impact de ses mots et de ses phrases, je n’en sais rien mais j’avoue avoir été surprise car le texte a pris beaucoup en maturité. On peut voir aussi l’évolution de l’intrigue, on a parfois l’impression de s’y perdre mais quand on assemble les pièces du puzzle, on peut comprendre très vite pourquoi il y en a beaucoup. Quant au rythme, il est calme et pouf, sorti de nulle part, tu as le droit d’avoir un retournement de situation. J’ai apprécié d’avoir cette surprise constante qui peut parfois, te retourner tes tripes. Car oui, on passe vraiment par toutes les émotions car on voit vraiment le moment fatidique arrivé et croyez-moi... Ca fou la boule au ventre !

    En résumé, j’ai beaucoup apprécié l’amélioration de la plume de l’auteur dans ce tome et qu’elle entrave un peu son schéma habituel concernant la romance dans ce roman. Elle ne ménage aucun personnage ni même le lecteur et je peux vous dire que si vous avez commencé cette saga, ce tome 3 va vous chambouler. L’héroïne m’a un peu énervé par moment, mais on ne peut pas lui en vouloir, il faut juste assumer ses choix. Une bonne réussite concernant cette saga et j’espère pouvoir lire la suite plus tard car cette fin... Raaah, elle a le don pour faire languir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire