#17 Les aventures de Bénérice et Profitroll - Tome 1

Auteurs : Denis Labbé et Priscilla Grédé
Edition : Séma
Nombre de pages : 222

              Que faire lorsqu’on est un petit Troll au milieu d’un monde de géants ? Que faire lorsqu’on voudrait préparer des gâteaux et que personne ne peut vous l’apprendre ? Que faire lorsqu’on a peur de la magie et qu’elle vient vous sauver ? Voici l’existence de Profitroll, un minuscule Troll qui se sent seul et différent dans son village. L'arrivé de Bérénice, une petite fille qui s'est perdue en forêt, va changer leur monde à tous les deux.


           Merci encore fois à l'édition Séma de me faire découvrir une petite merveille qui nous redonne notre âme d'enfant.

              Une petite histoire courte qui nous plonge dans un univers tout meugnon ! 

              Nous sommes en compagnie de Bérénice, une petite fille qui va faire une rencontre inattendue : Un petit Troll. C’est une petite fille pleine d’entrain, de joie de vivre, dynamique qui va nous montrer qu’il faut regarder au delà des apparences, car tout le monde le sait, les trolls n’ont pas vraiment de jolis rôles dans les histoires sauf peut-être dans The Witcher 3, il y a des gentils.
Donc comme dit, Profitroll (Je n'arrête pas de penser au dessert en lisant ça c’est juste horrible ! :’) ), ne ressemble à aucun troll pas gentil pas beau dans nos fameux contes. Il est tout gentil, perspicace et on peut y relever un côté fragile. En pensant au dessert, j’ai oublié de préciser que Profitroll adore la cuisine !! (Bizarre non ?)

              Figurez-vous que ses deux personnages se complètent d’une certaine manière, ils s’aident, apprennent l’un de l’autre face aux épreuves. On tombe rapidement sous le charme de ce duo de choc !

              Ce roman est une belle leçon de vie. Pourquoi ? Il nous montre que les apparences sont parfois trompeuses. QU’il faut arrêter de s’arrêter au physique ou à la couverture d’un livre et regarder ce qu’il y a l’intérieur. On peut y découvrir de jolies choses quand on prend la peine d’y regarder de plus près. Eh bien, moi j’ai appris de jolies choses dans ce roman. Les auteurs nous font rêver avec des mots simples, précis, des descriptions qui nous emportent dans l’univers et dans ce monde fantastique. Les dessins nous donnent encore plus d’imagination pour la scène ! Elle nous donne une leçon de vivre à travers ce livre et j’aime bien. On perçoit le monde à travers deux regards différents.

              En résumé, c’est une histoire très agréable à lire, qui se lit sans se prendre la tête ! On nous donne faim tout le long du livre avec leurs gâteaux. Les auteurs apprennent à l’enfant qui lit à ne pas faire de différences entre les gens et je trouve ça un bon moyen de faire passer le message avec nos personnages attachants. 




Format : Numérique           Papier 

1 commentaire: