Diaporama

#25 Pour te Protéger

Auteur : Stéphane Tinner
Nombre de pages : 303


             Vous n'accepterez plus jamais d'invitation sur Facebook comme avant...

             Le corps inerte d'une femme gît sur les marches d'escaliers du parking sous-terrain. Affolée à l'idée d'être accusée à tort, la jeune fille qui a improvisé cette rencontre s'échappe à travers la place déserte, puis disparaît. Rien ne s'est déroulé comme elle l'a imaginé. Protéger la fillette, c'est la seule chose qui compte.

             Dix ans plus tard, l'inspecteur Duvanel enquête sur la disparition du jeune Luca alors que Guillaume, un jeune associé et brillant gestionnaire de fortune de la place financière de Genève, reçoit un message de Sara qu'il n'a pas revue depuis la fin de ses études.

             Une véritable course contre la montre s'engage entre les deux hommes en quête de la même vérité: que s'est-il réellement passé ce mois de septembre 2003 ?

             Tiraillés entre passé et présent, le flic et le financier découvrent peu à peu un univers mêlé de chantage et de faux-semblants.



             Merci à Stéphane Tinner de m'avoir permis de découvrir son roman.

             Dans ce polar, nous sommes en compagnie de Guillaume Chapuis qui du jour au lendemain voit sa vie chamboulé après un message facebook de son ancienne petit-amie. Maintenant qu'il va se marier et avoir un enfant, est-ce raisonnable de la faire rentrer encore une fois dans sa vie? 

             Que dire de ce roman? J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans pour être honnête, entre flash-back à répétition qui nous montre comment Sara et lui se sont connus et tout ce qui va avec m'a un peu "ennuyée" je dois dire. Mais au fur et à mesure, cela prend limite tout son sens. J'ai été happée par ce petit univers qui ne nous laisse très peu soufflée entre les différentes révélations et le suspens sur le maître chanteur reste vraiment jusqu'à la fin du livre. Nous rebondissons sur des faits qui semblent tellement logique et sous notre nez depuis le début qu'on se demande pourquoi on ne l'a pas vu plus tôt. 

             J'ai été attirée par le résumé en premier, car je me suis dit que ça peut nous faire réfléchir par rapport au célèbre réseau social : Facebook. Et je dois dire que ça fait quand même passer un GRAND message sur le fait que tout n'est pas forcément réel et que derrière les photos, jusqu'à preuve du contraire peut se cacher une tout autre personne. Comme quelqu'un qui ne veut pas forcément du bien. Il faut être vigilant sur les comptes qui vous ajoutent. Si vous ne connaissez pas, méfiez-vous. Pour revenir à ce fameux livre, quand l'enquête commence et prend tout son sens, on dévore ce livre. On veut absolument savoir le fin mot de l'histoire donc on tourne les pages en espérant avoir sa foutu réponse ! 

             En résumé, l'écriture est fluide, simple et les personnages sont attachants, puis surtout crédibles ! Je le conseille à tout fans de polars, qui veut se lancer dans une aventure entre passé et présent sans prise de tête (quoi que...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire