Diaporama

#6 Sun tzu - Tome 1 : Le stratège et le sorcier

Auteur : Olivier Lusetti
Editions : Fantasy
Nombre de pages : 213


Et si, un pacifiste né, comprenait que la guerre était nécessaire pour obtenir la paix durable, et devenait le plus grand stratège de son temps ? 

En Chine ancienne, dans la période des Printemps et Automnes, le jeune Wu fuit le pays de Qi annexé par les forces du royaume de Ch'u. Orphelin, porteur d'une terrible culpabilité, c'est épuisé qu'il franchit la frontière de Wu pour rejoindre son grand-père Sun Wu "soleil guerrier" qu'il n'a jamais connus sauf à travers ses exploits contés par sa famille. Sun Wu, un militaire de métier impitoyable qui aurait abandonné les siens pour les préserver de ses colères devenues incontrôlables. On dit que le chemin sous le Ciel diffère pour chaque Homme et que si pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement. Le jeune Wu arrive en vue du village de son grand-père et s'interroge sur son avenir si incertain, lui qui n'a pas encore croisé la tunique grise du sorcier le fang-siang, lui qui ignore que sa destinée est d'être le plus grand stratège de son temps ; lui qui pense que la voix qui dans sa tête répond à ses interrogations est du fait de son seul esprit. Il dépend de l'Homme de faire des plans, il dépend du Ciel de les accomplir... Le destin de Sun Tzu s'écrira dans une encre de sang.





      Merci à l’auteur pour sa confiance.


      Sun est âgé de 15 ans quand il espère retrouver son grand-père. Son euphorie est palpable quand il aperçoit le village de celui-ci, seulement sa joie et son espérance vacillent peu à peu pour laisser place à tout autre sentiment.

      Ce roman m’a laissé perplexe dans le sens où je me demande si Sun  a vraiment existé car l’auteur a fait un gros travail de documentation, qui d’ailleurs est cité en fin de roman. Il a voulu se rapprocher le plus possible de la réalité et je dois dire qu’on s’y perd presque entre réalité et fiction. Beaucoup de détails sont donnés sur la Chine : ses coutumes, son architecture unique, ses tenus, les répliques... Les dialogues sont parfois complexes à cause de ça. Je dis chapeau à l’auteur qui a du passé un temps fou pour connaître tout sur le doigt de la main. 

      L’aspect fantasy, malheureusement pour moi, est plus discret que le côté historique. Cela serait le bémol que je dirais pour ce roman. J’adore la fantasy et c’est pour cela que j’ai voulu lire ce roman. J’ai été déçue de ce côté-là. Malgré tout, je trouve que cela informe beaucoup tout en étant dans l’irréel sur la culture chinoise et surtout, à travers les yeux d’un protagoniste qui est très agréable à découvrir. Il est atypique, attachant mais surtout, un adolescent brisé.

      La plume est fluide, accessible à tous malgré quelques dialogues parfois difficiles dans la compréhension, les descriptions sont précises et le vocabulaire est riche. On apprend beaucoup de chose en peu de temps. Certaines scènes peuvent être difficiles à lire pour ceux qui n’ont pas l’habitude des scènes violentes et saignantes. (vive les films d’horreur !). 

      En bref, même si j’ai mis du temps à me plonger dans ce roman car il y a eu beaucoup d’informations sur ce pays, je dois dire que je me suis laissé bercé par l’univers. Après avoir découvert un personnage attachant, l’auteur a réussi à me mettre le doute : Mythe ou réalité ? Et rien que pour ça, je ne peux que conseiller ce roman qui mêle historique avec un petit côté fantasy qui reste tout de même trop discret à mon goût.

1 commentaire:

  1. Un roman que j'ai globalement apprécié même si je ne suis pas parvenue à entrer totalement dans l'histoire. Je reconnais que l'univers est riche et passionnant, comme tu le dis on sent que l'auteur s'est énormément documenté et de ce fait, c'est un véritable voyage à travers la Chine ancienne qu'il nous propose :)

    RépondreSupprimer