Diaporama

#30 I#Cone#

Auteur : François Berdeau
Pas de quatrième de couverture.

         Vous allez me dire « Mais normalement c’est une chronique... Pourtant il n’y a pas de quatrième de couverture... Comment pouvons-nous nous intéresser à un roman sans résumé ?! » EH BIEN PAS DE PANIQUE !

         Aujourd’hui, c’est une chronique un peu spéciale que je fais. C’est un roman, oui, mais un roman 2.0, c’est-à-dire qu’il est interactif et en plus, il est en libre accès sur internet ! Bon j’avoue, je n’ai pas trop été emballé au début, car lire sur ordinateur, ce n’est vraiment pas fait pour moi mais vu que j’aime bien les histoires où tu fais des choix et l’histoire se portera en fonction, ma curiosité à pris le dessus. Après j’ai l’habitude de jouer à des Otomes et je dois dire que je prends ça plus comme un jeu que d’une lecture donc je ne sais pas trop si je dois placé ce roman en tant que roman ou jeu interactif. ^^ »

         Alors, c’est un roman interactif avec des cases de conversation comme sur le réseau social facebook. Les pages sont imagées avec des sons, ce qui nous permet de nous plonger directement dans l’ambiance du roman (gare au son extrêmement fort si vous allez sur le site, cela peut faire sursauter... Non non ce n’est pas du vécu....). Nous suivons Idris dans son petit quotidien et surtout ses mésaventures ! Il se pose des questions existentielles suite à un documentaire sur les pyramides, des questions en entraînent d’autre et du coup... Il se pose pas mal de questions ! (oh que c’est profond...)

         Le bémol qui pourrait se porter sur ce genre de roman, est qu’il faut automatiquement la connexion internet pour le lire (ce qui peut vite fatigué les yeux), donc on oublie vite de le lire dans les transports en commun sinon vous allez vite exploser votre forfait 4G. Plus la multitude d’informations données... J’en reparlerai un peu plus tard. Autrement, j’ai trouvé la lecture agréable et c’est toujours sympa de choisir son petit chemin à travers les pages. Cela a du vous arrivez plusieurs fois dans un roman quelconque « Mais moi je n’aurais pas fait ça ! », eh bien, la vous pouvez choisir le destin de votre personnage en quelque sorte. Je n’ai pas vu personnellement, les heures défilées face à ce site tellement on est happé par l’univers donné. On vit chaque révélation avec son personnage et chaque recherche. 

         Pour en revenir aux recherches données, l’auteur nous a fourni une multitude d’informations au fur et à mesure qu’on avance. Il y a des liens, des vidéos et tout ce qui peut nous permettre d’en apprendre plus comme notre protagoniste, bien heureusement, nous avons le choix de cliquer ou non dessus et cela peut prendre beaucoup plus de temps à la lecture... Un livre est une détente pour ma part, et non un cours où tu peux perdre facilement le contrôle face à ton imagination car tu auras toutes les informations déjà données. Les sujets abordés sont variés : Ésotérisme, les sociétés secrètes, les symboles, fakes news, la science occulte, les templiers... 

         En bref, ce fut une bonne expérience que je conseillerai d’effectuer au moins une fois. Vous pouvez abandonner au bout de quelques pages tournées si cela ne vous branche pas mais cela peut devenir intéressant. Après, le bémol reste que cela ne peut se lire nulle part d’autre que sur ordinateur /tablette/portable AVEC connexion internet, ce qui peut présenter un frein pour ceux qui lisent surtout dans les transports... Et ceux qui comme moi, ont vite mal aux yeux sur ordinateur... 



Si vous essayez, n'hésite pas à laisser votre ressentis sous l'article ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire