Diaporama

#69 VOSTFR - version originale sous-titrée français

Auteur : Elodie Torrente
Edition : NDB
Nombre de pages : 219

     Nina est sourde. Sullivan est acteur. Ils se rencontrent lors du tournage d’un long-métrage historique sur les sourds. C’est le coup de foudre. Comme au cinéma. Mais, à l’image des films français en salle, leur amour supportera-t-il de n’être pas sous-titré ? 

     « De Paris à Hollywood, d'Italie en Inde, de la fiction à la grande Histoire, les voix de Nina Keps et de Sullivan Juhel alternent pour montrer la difficulté de s’aimer dans une société qui refuse la différence. »

     VOSTFR (Version Originale Sous-Titrée Français) d'Élodie Torrente, aborde avec humour, dans un style vif et limpide, un sujet méconnu du grand public et jamais traité en littérature.




     Merci aux éditions DB de leur confiance.

     Nina, une jeune femme sourde a toujours été rejetée. Pourtant, son rêve est d’être actrice même si elle ne comprend pas ses films sans sous-titre. Quand l’occasion se présente lors d’un casting, elle n’hésite pas une seconde à aller se présenter. Seulement, cela va-t-il se passer comme prévu ?

     J’ai accepté de lire ce roman car le sujet est assez inhabituel. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en le lisant mais j’ai été plutôt surprise de découvrir un tout nouvel univers vraiment original et enrichissant. Un monde que je ne connaissais pas et que j’ai découvert petit à petit. 

     Nina est un personnage plutôt complexe qu’on a parfois du mal à comprendre mais en même temps, elle reste humaine et l’humain est complexe. Nous avons le droit de suivre son point de vue, et de voir ce qu’elle ressent pour chaque remarque à son égard. Cela peut faire parfois de la peine de voir comment les personnes traitent les personnes différentes de nous et qui n’ont surtout, rien demandé. Mais on a le droit aussi au point de vue extérieur à Nina, ce que j’ai beaucoup aimé. On peut comparer les deux et je trouve que cela donne un juste équilibre car on peut se faire plusieurs idées et on est témoin de la scène sous un autre angle. On peut donc, se faire son propre point de vue sans être influencé par notre protagoniste qui n’a pas trop confiance en elle au début.

     Ce que j’ai trouvé intéressant pour toute débutante comme moi, c’est l’auteur qui nous raconte l’histoire des personnes sourdes avec leur combat mené au quotidien. Je trouve cela vraiment intéressant de le découvrir. De plus, j’ai appris le langage des signes car nous avons le droit à des descriptions pour le comprendre. Nous apprenons tout en lisant !

     La plume est fluide et agréable. Le vocabulaire est enrichissant et je trouve cela vraiment intéressant d’avoir différents points de vue. Quant aux personnages, on les voit évolués au fur et à mesure du récit en présence de Nina. Elle apprend à vivre avec eux et eux, à sortir de leur quotidien où tous les sons sont familiers. On apprend d’eux, avec eux et ce fut une bonne expérience.

     En bref, je conseille fortement ce roman aux personnes qui veulent sortir de leur lecture habituelle. Ce roman traite d’un sujet trop souvent oublié, et en plus, il permet d’apprendre la langue des signes. J’ai bien aimé découvrir un autre univers. 

1 commentaire: