Diaporama

#127 Un pas en avant deux pas en arrière

Auteur : Clotilde Merza
Edition : Béatitudes
Nombre de pages : 140




      Claire et Julien sont deux jeunes lycéens éperdument amoureux. A 15 et 17 ans, ils vont avoir un enfant, enfin, c’est ce qu’ils croyaient... Mais ne sont-ils pas un peu trop jeunes pour cela ? Mélanie, à 43 ans elle, découvre qu’elle est enceinte. Avec déjà 3 enfants, un mari et un bar à gérer, il n’y a absolument plus de place dans sa vie pour un bébé de plus...

      Cette ado et cette femme vont être emportées d’une vie simple et ordinaire vers un tourbillon de folie où raison et sentiments se confrontent dangereusement.

      Clotilde Merza soulève, sans moraliser, les vraies questions d’une décision souvent prise trop rapidement et sans le soutien de la réflexion.

      Un roman enlevé où le ton et le rythme s’ajustent parfaitement à l’histoire.

***

      « Tomber enceinte, à mon âge, quand on ne veut pas d’enfant, quelle solution ai-je ?

      Qu’est-ce que je peux faire maintenant ? Je ne vais tout de même pas… Avorter !

      Et pourtant, je dois bien me rendre à l’évidence : Je ne peux pas le garder, je ne veux plus avoir de bébé. C’est absolument impensable, pas moi, pas nous ! Mais quel cauchemar ! »




      Merci aux éditions des Béatitudes pour leur confiance.

      Nous suivons deux femmes, Claire et Mélanie qui 15 et 43 ans. Un âge différent mais un point commun : Elles viennent de découvrir qu’elles sont enceintes. Malgré leurs différences d’âge, beaucoup de questions communes se posent : est-ce que l’avortement serait la solution ? Comment gérer cet enfant qui arrive ? Comment survivre au regard des autres ? Claire à 15 ans, enceinte à cet âge l’est pour elle impensable : Comment gérer un enfant à cet âge ? Comment le dire à ses parents ? Mélanie, elle, est déjà maman, a déjà fait son petit train de vie. Comment gérer un nouvel enfant dans la famille ? Une bouche de plus à nourrir... Enfin bref, l’avortement reste une des idées des deux futures mamans.

      C’est vrai que je ne me suis jamais posé une de ses questions car je ne suis jamais tombée enceinte, mon seul et unique fils est mon chien (AH LA VIEILLE FILLE ! xD), en même temps, j’ai le temps, je n’ai que 22 ans. (Oh la jeune vieille fille !). Mais cela a été plutôt enrichissant de découvrir tout ce qu’on peut se poser comme question à un moment de sa vie. 

      Le sujet principal, comme vous vous en doutez sûrement, c’est l’avortement. A-t-on suffisamment le temps pour réfléchir ? Car oui, le temps ça passe et les chances qu’on puisse le faire diminuent... A-t-on suffisamment de soutien pour pouvoir répondre à cette question ? Un bébé se fait à deux, donc je pense qu’il faut aussi avoir l’avis de la deuxième personne. L’auteur en joue pas mal et montre plusieurs facettes.

      Les hommes sont aussi présents, car oui comme j’ai dit, un bébé se fait à deux... Quand tu trempes ton petit biscuit, faut savoir assumer si y a des conséquences derrière. Je pense que l’auteur a très bien construit le caractère de chaque personnage. Vu l’écart des âges, chacun ne va pas réagir pareil même si il y a pas mal de similitude tout de même dans les situations : des hommes qui ne savent pas comment réagir à la nouvelle : Joie ? Peine ? Stress ? Panique ? Et puis, le regard des autres ?! Ça compte aussi ! Je trouve cela dommage d’ailleurs qu’on pense aux regards des autres à la place de son propre bonheur.

      La plume est légère et dynamique. Dynamique car nous voyons à travers plusieurs regards. On est carrément dans les têtes de nos protagonistes, j’ai eu parfois l’impression de lire un journal intime tellement cela paraît réaliste. On vit avec elles la panique, la joie, la douleur, la tristesse... On est devenu limite des meilleures amies après que j’ai refermé ce roman. Nous vivons chaque émotion avec elles et j’ai vraiment adoré cette immersion totale au sein de cet univers. 

      L’auteur a voulu en quelque sorte véhiculé un message à travers ses pages, ses mots et j’avoue que cette histoire, une fois refermée ne m’a pas laissé de marbre. Je pense même que c’est une belle leçon de vie, une belle morale et qu’on a tous à tirer une leçon même si cela n’est jamais arrivé autour de nous. 

      En bref, c’est une histoire magnifique. J’ai adoré rentré dans cet univers riche et intense en émotion. J’ai parfois versé ma petite larme et cette fin est juste grandiose. Les personnages sont attachants et touchants. Je recommande cette histoire qui peut toucher n’importe qui, et qui peut surtout arriver à n’importe qui. L’auteur véhicule une belle leçon de vie qui est bonne à comprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire