Diaporama

#120 La grande encyclopédie des chiens

Edition : De borée
Nombre de pages : 255

         Des chapitres clairs pour tout savoir de cet animal : .
         Connaître son chien . Avoir un chien . Soins et bien-être . La reproduction . Les races de chiens          
         • Un ouvrage idéal pour apprivoiser, comprendre et soigner son fidèle compagnon• Des pages thématiques et des fiches d’approfondissement pour comprendre le chien, l’histoire de sa domestication, le dresser, le conduire, le soigner. 

         • Des centaines de photos pour illustrer, comprendre et découvrir.





         Merci aux éditions De Borée pour leur confiance.

         Je n’ai pas l’habitude de faire des chroniques pour ce genre de bouquin mais j’ai fait un vote qui a donné plus de oui que de non alors je suis vos avis ! Je ne regarde que très peu d’encyclopédies car cela ne m’intéresse pas mais quand j’ai vu qu’une de mes maisons d’édition partenaires en proposer, je me suis dit pourquoi pas essayer. Je n’ai pas été déçue car j’ai appris plein de choses.

         Tout d’abord, pour ceux qui souhaitent adopter un chiot, un chien ou encore qui en ont et qui veulent quelques conseils, ce livre est fait pour vous !

         Il aborde vraiment tous les sujets : 

         - Les soins : Le comportement de l’animal, les symptômes (cela ne remplacera pas un vétérinaire mais cela peut aider pour détecter quelque chose d’"urgent" ou non), les premiers secours (vraiment utile).

         - Les différentes races de chiens : La catégorie (chien nordique, chien de chasse, de course...) avec sa morphologie, son comportement global et son histoire. J’ai appris là aussi sur pas mal de choses et que mon husky n’était pas vraiment un patapouf malgré qu’il soit un gros flemmard par rapport à ce qu’ils disent... tous les chiens sont différents mais vous avez un premier aperçu.

         - Les conseils pour certains comportements, par exemple la peur de l’eau. Cela peut être vraiment très utile si vous n’avez pas les moyens d’aller chez un comportementaliste et en plus de ça, ce livre donne des conseils en utilisant l’éducation positive ! (Celle où on ne tape pas, on ne hausse pas la voix, et qu’on fait tout en douceur, oui certains font encore le contraire au 21e siècle....)

         - Sur l’alimentation ! Alors pour certains points, je suis plutôt d’accord MAIS j’ai été surprise ! Je vais raconté ma vie mais l’autre jour, je me suis rouspitallé avec un monsieur car je faisais "cuir" la viande de mon chien car le BARF à la base, c’est cru. Dans ce livre, il conseille de le faire même. Bon après chacun fait comme ils veulent, mais en aucun cas sa nourriture va influencé son comportement (je tiens à préciser). Mon loulou préfère cuite, et ne mange pas le cru (aller savoir pourquoi... Peut-être dans que dans le nord, les lapins et poissons servis sont cuits dans sa tête... xD). 

         - Les ordres de bases qu’il doit connaître... Selon vos envies bien entendu. 

         - Adopter un chiot/chien : ce qu’il faut préparer pour son arrivée. Cela aurait été bien utile quand j’ai adopté mon loulou, j’ai pris un peu au hasard et beaucoup de choses ne m’ont pas tellement servi...

         - La reproduction : Chaleurs des chiennes ect (certaines personnes ne savent pas forcément les cycles...)

         J’ai trouvé ce livre très instructif et vraiment intéressant pour ceux qui veulent se perfectionner, ou encore s’instruire sur ces chiens qui nous donnent plein d’amour. Et surtout, cela peut sauver leurs vies avec toutes les maladies qui courent. Ce que j’ai surtout apprécié, ce sont les conseils de premier secours que j’ignorais totalement ! 

         Il y a des photos de chiens un peu partout dans ce roman, il est très illustré et les conseils donnés sont très bien aussi. Je pense que l’auteur utilise l’éducation positive car certains romans vous donnent des conseils vraiment scandaleux... Il faut que son chien soit bien dans ses pattes et tous les conseils donnés sont fait pour ! C’est génial !

         En bref, je conseille à tout ceux qui veulent adopter ou qui ont un chien chez eux. Les différentes rubriques sont vraiment utiles rien que pour les gestes de premier secours ou encore les conseils pour certains comportements qu’on n’arrive pas à enlever à notre loulou. J’ai un chien peureux et il a la peur de l’eau, j’ai utilisé ses conseils et il a réussi à mettre un coussinet (C’est déjà bien ! Pas bien de se moquer !) bon, j’abuse un peu, il a mis un coussinet et une griffe dans l’eau froide. XD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire