Diaporama

#114 Cinq saisons d'oraisons

Auteur : Astrid Mah-Lifax
Nombre de pages : 405 

       Année N+2. Une implacable maladie promet une mort étrange aux plus de vingt-sept ans et trois jours. Jo, musicienne du dimanche grimée en homme, est en marche pour la Capitale dans l'espoir de retrouver son frère. Elle se moque de tout : ce monde en piteux état, ses congénères livrés à leur triste sort et, surtout, la campagne insipide qu'elle traverse.

       Après une escale au Village, Jo découvre une existence civilisée, perchée dans un manoir. Une troupe d'illuminés rend hommage aux morts contre gratification. A leur tête, Vathya gère les oraisons funèbres d'une main de maître, avec la complicité du Régisseur. 

       Jo tentera de répondre, au long de sa captivité, à la question qui l'enterre chaque jour un peu plus : pourquoi réserver un tel sort aux trépassés puisque tout avenir est anéanti ? Partisans et détracteurs des oraisons rejoignent peu à peu la danse macabre.






       Merci à l’auteur pour sa confiance.

       Jo se raccroche à l’envie de retrouvé son frère, celui qui faire rempart devant tous ceux qui meurt par une mystérieuse maladie. Les jeunes sont livrés à eux-mêmes et les plus de 27 ans tombent dans l’oubli petit à petit. 

       Ce roman m’a fait fortement penser à Gone de Michael Grant où tous les plus de 15 ans disparaissent. Là c’est un peu le même principe. Je dois dire que vu que j’ai adoré Gone, je ne peux qu’adorer ce roman.

       L’histoire est vraiment intéressante à suivre, l’intrigue est prenante, riche en détail avec des descriptions qui sont plus que réaliste car tous les détails sont dits. Pour les personnes n’aimant pas tellement ce genre de chose, cela peut paraître lourd mais pour ma part, j’ai bien aimé. Malgré que j’ai trouvé un peu bâclé le moment qu’on attend tous, j’ai aussi trouvé que l’intrigue était plutôt vite résolue.

       Pour la plume, elle est fluide, rythmée et soutenue, cela peut rendre la lecture assez compliquée pour certains car c’est un rythme à prendre mais franchement, cela ne m’a pas dérangé en soi. Au contraire, cela fait partie de l’univers, c’est une course contre la montre au final. 

       Les personnages ont tous leurs propres personnalités. Jo est atypique et à soif de justice. Cela lui donne un certain charme. J’ai trouvé que Vathya n’a pas assez été mise en avant malheureusement et j’aurais aimé plus connaître ce personnage.

       En bref, ce roman est une bonne découverte malgré quelques moments que j’aurai aimés plus approfondis. Mais cela ne dérange pas en soie car ce n’est pas moi qui l’écris. Si l’auteur l’a voulu comme ça, c’est qu’il y a peut-être une raison ! En tout cas, je le conseille à ceux qui veulent passer un bon moment en compagnie d’un protagoniste atypique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire