Diaporama

#109 Fille d'hécate - Intégrale

Auteur : Cécile Guillot
Edition : Lynks
Nombre de pages :  413




        « Je croyais n’être qu’une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et puis, il a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don… Maintenant je dois apprendre à m’accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et trouver ma place en ce monde. Tout aurait-été parfait s’il n’y avait pas eu ces cauchemars et ces malaises. Quelqu’un cherche à me nuire ! Mais qui pourrait bien me harceler ainsi ?

        Et, pour ne rien arranger, j’ai aussi un mémoire à écrire pour valider ma dernière année de psycho. Ma vie n’est vraiment plus de tout repos ! »

        Maëlys nous ouvre les portes d’un univers étrange et déroutant, celui de la Wicca. La quête spirituelle qui est sienne va l’exposer à des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son chemin, les clés qui l’aideront à résoudre les mystères d’une existence parsemée d’ombres… Car, une sorcière peut-elle s’épanouir coupée de ses racines, ignorante d’un passé dont pourrait dépendre l’avenir ?




        Merci aux éditions Lynks pour leur confiance

        Maëlys est une jeune fille tout à faire ordinaire qui découvre un beau jour qu’elle est une sorcière. Comment va-t-elle réussir à se faire une place dans ce Nouveau Monde qui est totalement inconnu ?

        Ce roman a l’air tout à fait banal et je ne vous cache pas qu’il n’est pas extraordinaire. Il n’y a pas de quête extra mais ce qui est plutôt intéressant, c’est que seule l’héroïne peut résoudre ce souci. Ensuite, il n’y a pas de destin épique, juste une jeune fille qui apprend qu’elle a des pouvoirs, comment s’en servir et le lecteur la suit dans son apprentissage. On apprend avec elle pas mal de choses dont les pouvoirs de la nature (pierres, plantes...). On peut donc facilement s’identifier à notre protagoniste car elle a ses soucis d’humaine avant tout et ce n’est pas toujours facile. 

        La plume de l’auteur est fluide, douce, entraînante et surtout poétique. On arrive facilement à s’évader dans cet univers qui nous tend la main. Elle a réussi à mélanger magie et psychologie car notre héroïne étudie en psychologie, ce qui est plutôt intéressant car on apprend un peu à ce niveau-là. 

        Ce roman est un intégral, qui dit intégral dit plusieurs tomes parues avant. Il se déroule donc en trois parties (trois tomes si vous préférez). La première partie concerne la découverte du don, on entre dans la matière, on découvre l’univers, on rencontre quelques personnages qui vont avoir une place importante mais j’ai trouvé que la fin a été limite précipité. Pour la deuxième partie, notre protagoniste décide de jouer les enquêtrices et met son don au service de la police et s’est lancé dans une carrière de psy ». Et pour la troisième, malheureusement, je l’ai trouvé moins bien réussi. L’héroïne se laisse trop embarquer dans son histoire de cœur et en oublie le reste. Cependant, on apprend sur les mythes et légendes de créatures qui peuple le monde des Wicca. 

        Ce n’est pas le roman du siècle car il reste assez simple mais j’avoue avoir passé un bon moment tout de même. Certains problèmes se résolvent trop rapidement à mon goût donc cela a gâché un peu de son univers. À la fin du roman, il y a une bibliographie des romans dont l’auteur s’est inspiré qui font référence à la magie : Des sorcelleries, des légendes et j’ai trouvé ça intéressant car elle nous invite à découvrir un peu plus de son univers.
        
        En bref, ce n’est pas le roman du siècle mais j’ai passé un bon moment avec Maëlys. C’est un univers de magie simplifié sans prise de tête qui allie apprentissage de la sorcellerie avec la vie quotidienne d’une humaine avec ses soucis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire