Diaporama

#96 Lucide - Tome 1 : Initiation

Auteur : Soraya Doye
Edition : Alter Real
Nombre de pages : 384

     La nuit de ses dix-huit ans, Alaya découvre qu'elle est une Lucide : un être capable de vivre et contrôler ses rêves. Sa rencontre avec Thomas, lui aussi doté de ce don, va la guider dans cet avenir inconnu où le danger sera omniprésent. Entre traques et révélations, elle devra se montrer impitoyable pour protéger sa famille et son secret. Guidée par son instinct, motivée par son cœur, sa vie sera bouleversée à jamais.

     Une aventure au-delà des dimensions, à la limite de la réalité, au cœur de la lucidité.

     Nous dormons en moyenne vingt-cinq ans au cours de notre vie. Si vous pouviez vivre consciemment vos rêves, que feriez-vous de toutes ces années ?




     Merci aux éditions Alter Real pour leur confiance.

     Alaya vit comme une adolescente normale : elle est entourée d’amis, est en plein stress pour le bac... Malheureusement, tout bascule le jour de ses 18 ans. Elle fait d’étranges rêves qui lui semblent tellement réels... Elle va essayer de comprendre pourquoi cela lui arrive. Tout n’est plus tout rose...

     Ce roman est une véritable surprise, une bonne en plus. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, j’avais peur de faire face aux clichés du fantastique car le résumé en donne toute la couleur mais je me suis dit pourquoi pas essayer. J’ai bien fait !

     Nous sommes dans la tête de notre jeune héroïne et on peut dire que ses dons ont créé un sacré bazar. On alterne entre les extraits du journal de sa mère et les pensées d’Alaya, ce qui nous permet d’avoir une grande proximité avec elle. On apprend à dompter son don en même temps qu’elle et surtout, on apprend l’origine de tout ça. Les protagonistes sont vraiment bien travaillé que ce soit dans les détails physiques que dans les détails psychologiques. Il n’y a rien qui montre une incohérence dans tout ça, c’est tant mieux !

     L’auteur joue beaucoup sur la frontière entre les rêves et la réalité, tellement que parfois nous ne savons pas quand c’est un rêve ou non. Cela créer une certaine bulle dans ce monde que je trouve très intéressant à découvrir. L’intrigue est vraiment sympathique et on est pris rapidement au jeu avec la plume fluide de l’auteur et surtout très travaillé. Elle parle de plusieurs thèmes, comme le deuil, la société et j’ai trouvé cela vraiment intéressant, envoûtant et nous donne envie d’en savoir plus.

     Malheureusement, ce roman Young-Adult n’échappe pas à la règle : il y a de la romance ! Une bonne nouvelle pour une mauvaise : Elle est plutôt légère. Je pense que la romance aurait pu ne pas y être, cela n’aurait pas dérangé le lecteur. Après elle a choisi d’en mettre et cela lui fait rentré dans les codes clichés de l’YA. 

     En bref, c’est un début de saga très prometteur que je vais regarder de près. L’héroïne est intéressante à découvrir, les thèmes abordés et l’intrigue sont des choses qui peuvent être lues par n’importe qui. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire