Diaporama

#37 Megumi et le fantôme

Auteur : Eric Senabre
Edition : Didier Jeunesse
Nombre de pages : 224
     Megumi n’a peur de rien. Surtout pas d’un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où l’on croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80.




     Dans les années 80, Mégumi part avec sa famille en vacance en Irlande. Elle apprend qu’un de ses ancêtres est Irlandais. Sa nature curieuse la pousse à fouiner un peu plus dans la maison et elle découvre... UN FANTÔME ! Qui est bien sûr rattaché à cette maison... Elle va essayer de comprendre le pourquoi du comment et aider ce fameux fantôme à partir en paix...

     C’est vrai que ce roman m’a attiré. Ayant été fan du Japon pendant de nombreuses années (et je le suis encore) je ne pouvais que demander ce SP afin de replonger dans les bonnes vieilles légendes avec nos amis japonais. Je n’ai pas été déçue car ce roman porte sur beaucoup de sujets qui touchent bon nombre d’entre nous au moins une fois dans sa vie et tout ça avec un vocabulaire riche et varié. L’auteur arrive à nous plonger dans un univers fort avec beaucoup de messages derrière. Peut-être que ce roman est adapté aussi pour les plus jeunes afin de faire comprendre certaines choses.

     Ce roman, comme je l’ai cité plus haut, aborde beaucoup de sujets douloureux, comme le deuil, la séparation, la douleur, l’amitié, le respect envers autrui et la gestion des peurs ; tout ça avec une plume fortement agréable, fluide et avec des illustrations sympathiques à chaque début de chapitre. Je l’ai trouvé intéressant car le fantôme n’est là que pour montrer qu’il faut parfois se pardonner et qu’il ne faut pas forcément porter la faute sur ses épaules. Il faut savoir pardonner ses erreurs et ne pas avoir de remords par rapport à ses choix. Un roman jeunesse a message philosophique qui fait réfléchir.

     Horation est le fantôme en question qui ne peut se décider à partir de cette maison. Pourquoi ? Comment ? Eh bien nous le découvrons petit à petit que Megumi mène l’enquête. Je l’ai trouvé vraiment touchant dans son histoire et son caractère. Mégumi est une petite fille pleine de ressource et d’innocence qui est agréable à suivre par la même occasion.

     Pour résumé, j’ai trouvé ce roman touchant, pleins de bonnes résolutions et des messages forts qui je pense peut être adapté pour des enfants qui ne savent pas forcément comment faire face à un deuil. J’ai bien aimé suivre Mégumi et je pense que pour ceux qui aiment lire des romans jeunesse, vous allez adorer aussi vous plonger dans une culture japonaise et voyager en Irlande par la même occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire