Auteur : Emmanuelle Han Edition : Actes sud junior Nombre de pages : 255 |
C'est la fin de notre ère.
Aux quatre coins d'une planète surpeuplée et en pleine dévastation, six mystérieuses Portes apparaissent, ouvrant des brèches vers des mondes inconnus. En quête d'une terre promise, fuyant la misère et la mort, des flux d'hommes, de femmes et d'enfants désespérés, les « Affamés », se pressent aveuglément vers ces Six Mondes, ignorant tout à leur sujet.
Quels secrets renferment ces Portes ?
Quel mal ronge les Affamés ?
Quelle est la nature des Six Mondes ?
En ces temps de détresse où la violence et le chacun pour-soi font rage, seuls trois enfants pourront le découvrir. Ashoka, Ekian et Tupà ne se connaissent pas, vivent à des milliers de kilomètres de distance. Pourtant, leurs destins sont liés.
De leur union dépendra le sort de la Sublime Communauté.
L’ère touche à sa fin, la population cherche à survivre dans un monde post-apocalyptique où la paix n’existe pas. Les humains s’entre-tuent, les affamés se dirigent vers des portes qui sont censées ouvrir sur un monde meilleur. Trois enfants devront faire un choix auquel dépendra toute l’humanité.
Mon résumé est digne d’un film à regarder, et pourquoi pas digne d’un livre à lire quand on est fan de Zombies. Les personnages sont attachants et j’ai bien aimé les suivre dans leur quête. Honnêtement, qui penserait mettre l’avenir de l’humanité sur les épaules de trois gamins totalement... a l’ouest, inconnu. L’auteur consacre chaque chapitre à un personnage, et c’est toujours un personnage différent parmi les trois. On apprend à mieux les connaitre dans ce cas, les cernés et on voit leur évolution tout le long du récit. Ce qui n’est pas plus mal, car on voit qu’ils gagnent en maturité. Ils grandissent à travers les lignes, cela devient presque fascinant à lire.
L’auteur à su me faire voyager à travers plusieurs pays, et à mon avis, il a dû voyager aussi pour donner un descriptif aussi détaillé qui arrive à nous faire voyager aussi à travers l’Inde, le désert du Sahara, Argentine, Brésil et compagnie, cela devient presque un roman immersif. Bon il faut avouer quand même qu’il a su jouer facilement avec notre environnement afin qu’on s’identifie plus facilement. L’environnement est familier, ce qui permet d’imaginer plus facilement les choses. Malgré tout, la curiosité est toujours mise à rude épreuve. Il y a toujours un brin de mystère derrière chaque ligne et chaque mot qui nous pousse toujours a tourné une page après l’autre.
Il n’y a pas que ça... Comme vous le savez, je suis fan de tout ce qui touche au fantastique. Quelle heureuse surprise d’avoir appris un peu plus dans ce roman sur les mythes et légendes, ainsi que les traditions hindoues. Et les Affamés sont bien entendu des zombies pour ceux qui y douteraient encore. Car oui je n’en ai pas encore parlé mais ils ne font pas si peur que ça.
En bref, ce roman m’a remonté un peu le moral après ma lecture désastreuse précédente. Moi qui aime tout ce qui touche au fantastique, je dois dire que j’ai été servie dans ce roman qui nous pousse toujours à découvrir un peu plus sur le mystère qui plane sur l’humanité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire