#45 Entre père et fils

Auteur : Severine Vialon / Sevy livre
Nombre de pages : 127






               Entre Père et Fils, êtes-vous prêts pour un voyage au Cameroun ? Êtes-vous prêts à prendre l’avion et à vous retrouver dans un pays chaud ? Êtes-vous prêts à vous retrouver autour d’une jobajo ou d’une fanta pour vivre les relations chamboulées qu’entretiennent les membres d’une même famille ? Alors, embarquez tout de suite, pas besoin de faire vos bagages. Tournez simplement les pages du début du livre.



               Merci à Severine Vialon de m'avoir permis de lire son récit.

               Que dire de ce roman de 124 pages ?

               On est dans la tête de Marie, une jeune fille qui a quitté le Cameroun quelques années auparavant avec ses parents et qui décide de revenir pour retrouver Willie, l’homme qu’elle n’a jamais quitté avec les cartes qu’ils s’envoient. Seulement voilà, Willie a une famille maintenant ; une femme et des enfants.

               Marie est tête en l’air, souvent perdu dans ses pensées. Elle vie avec la famille de Willie, mais bientôt tout va être chamboulé. Elle ne comprend ce qu’il a pris de revenir mais elle va se rendre compte qu’elle a bien fait !

               C’est un récit enfantin. Les dialogues sont un peu bisounours, tout beau tout rose. Mais cela reste tout de même intéressant car on découvre les traditions au sein même de la famille de Willie. Marie évolue à leurs côtés. Je n’ai pas aimé car c’est trop meugnon à mon gout. On sait ce qu’il va se passer, on sait que ça va s’arranger. Les dialogues sont tournés comme si on s’adressait à une enfant. Peut-être que l’auteur vise une cible de jeune enfant pour faire découvrir des traditions ? Le récit est dans une bulle. Malgré quelques rebondissements qui remonte un peu et donne envie de savoir le dénouement… Mais tout est déjà tracé, ça se finit bien ( Pas de surprise).

               Il faut dire que, moi, je suis difficile niveau roman, et je n’aime pas de savoir déjà la fin… On a pas de surprise, ça nous met pas sur le cul et quand on a fini de lire, on se dit juste «  je le savais » , on passe vite à autre chose.

               En résumé, c'est  un livre à lire quand on n’a pas grand-chose sous la main, pour remonter son moral. Mais cela reste, une très belle histoire qui montre que la différence, c’est que dans la tête. 


Autre de l'auteur : X

Page et site de l'auteur : X X 

2 commentaires:

  1. Je me permets de venir mettre un commentaire quant au livre "entre père et fils" - un peu voire même très surprise du commentaire ci-dessus car je n'ai pas du tout eu ce ressenti en lisant ce roman - J'ai fait un grand voyage en terre africaine, découvert des us et coutumes que nous n'avons pas en France - Dire que ce livre est enfantin alors là je peux dire que ce n'est pas du tout le cas - la bibliothèque où je l'ai trouvé l'a mis en rayon adultes le proposant aux ados connus par les responsables de la bibliothèque. Dire que l'on connait dès le début ce qu'il va se passer est un peu présomptueux car Marie a bien eu du mal à trouver sa place dans la famille de Willie et jusqu'au bout je me suis demandée si elle allait choisir son amour pour le pays, pour l'homme qui était près d'elle ou bien partir retrouver son pays qu'elle aime aussi. J'ai beaucoup aimé ce livre car il est bien écrit, avec de la recherche tout en restant dans la simplicité. N'hésitez pas à le lire vous ferez un beau voyage et vous ne le regretterez pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire. Ce blog est fait pour ça, discuter de nos avis différents !

      Si vous lisez bien l'article, j'ai dis que je le trouvais enfantin car c'était tout beau tout rose et surtout par rapport aux dialogues qui sont, pour moi, un peu bisounours. (ou peut etre trop simple quand vous le dites) Même si Marie a eu du mal a s'intégrer car elle est venu pour Willie à la base avec quelque chose en tête et que ça ne peut se réaliser, ben on savait déjà la fin. Dans le sens ou au fur & à mesure qu'on le lit, on sait qu'elle va finir avec tel ou tel personne et que ça va bien finir.
      Je n'ai pas le même avis. Pour moi, ca se senter qu'elle allait rester... Les dialogues sont en direction de ça.

      Après chacun son ressenti par rapport aux livres. Ce n'est pas négatif au contraire, je dis juste ce que ça m'a fait ressentir.

      Je l'ai trouvé tout de même intéressant car à travers ce récit, on voit les traditions. (Comme indiqué dans l'article !)

      Après les chroniques sont fait pour ça. Je n'ai pas dit que je le recommandé pas. Après, on passe vite a autre chose quand on a finit de le lire. Mais ce n'est pas le genre que j'irai acheter.

      Supprimer