Diaporama

#31 Les grisommes - Tome 3 : Rédemption

Auteur : Frédéric Livyns
Edition : Séma
Nombre de pages : 153
Séparé d'Orianne suite à son combat contre Sébastien, Nathan a juré de tout faire pour la rejoindre et s'est lancé à sa recherche.Que trouvera-t-il derrière les portes massives empêchant l'accès à un nouveau monde aussi effrayant que dangereux ?Pour survivre à cette aventure, le jeune homme pourra compter sur de nouveaux alliés, aussi loufoques que fidèles.Le danger revêt différentes formes en cet endroit, et Nathan, privé de ses pouvoirs, devra faire appel à son courage et à son ingéniosité pour déjouer les nombreux pièges qui lui seront tendus.Aventures, humour et frissons sont au programme de cet ultime tome.





        Merci à Séma Edition pour sa confiance.

        On se retrouve pour ce troisième volet de la saga "Les grisommes" où je ne ferai pas de résumé car je trouve que la quatrième de couverture fait très bien son boulot pour le coup.
        
        Nous empruntons trois chemins différents cette fois, celui de Nathan, Orianne et Grany & Thomas. Ce sont les personnages que nous avons croisés dans les deux tomes précédents, logiquement nous les connaissons bien mais cette fois-ci, l’auteur aborde des sujets plutôt courants dans la société d’aujourd’hui parmi les enfants. Vous avez peut-être une petite idée ? Ce sont des peurs enfantines ! Celle du dentiste, le harcèlement scolaire, l’enfer (fantôme, créature...). Nous avons tous eu au moins une fois dans sa vie une peur bleue du dentiste, cette appréhension constante de l’inconnu. Aujourd’hui, on aborde cette appréhension avec plusieurs personnages, ce qui nous permet d’avoir plusieurs points de vue tout à fait légitimes.

        Nos trois personnages sont toujours aussi attachants. Ce que j’ai bien aimé dans ce volet, c’est que nos personnages ont chacun une réaction propre à eux, leurs sentiments et on apprend à les connaître mieux. J’ai trouvé cela intéressant car dans les tomes précédents, nous n’avons pas forcément cette occasion. Je dirais même qu’on a plus l’impression de les survoler finalement. C’est plus axé sur leurs relations que sur leurs personnalités que dans ce tome, nous avons vraiment l’impression d’apprendre des facettes d’eux même qu’on n’a pas vues jusque là.

        La plume est toujours aussi dynamisée et je pense que ce n’est pas encore ce tome-là qui va entrer dans la règle des sagas qui ont forcément un tome qui va être mou.

        Je pense avoir fait le tour de l’histoire et des personnages. Cette chronique n’est pas faite pour copier les chroniques précédentes de cette saga et c’est pour cela que mon analyse n’ira pas forcément plus loin. L’auteur n’a pas perdu de sa plume et l’idée principale est bien passée à travers ses lignes. Je pense que cette saga va très bien correspondre pour des lectures à faire le soir au chevet de son enfant qui va devoir aller dormir, ou tout simplement un enfant qui veut se lancer seul dans ses aventures.

        En bref, un tome de plus qui peut correspondre pour une lecture en famille. L’auteur sait toujours nous prendre en haleine et nous refaire penser à nos peurs étant enfant. Pour ma part, j’ai été prise de nostalgie. Pour les enfants, cela peut les aider à affronter leurs peurs avec dérision, comme le fait notre protagoniste. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire