Auteur : David Duranteau Edition : Librinova Nombre de pages : 220 |
Je m’appelle Fabrice Carmen, j’ai 43 ans, je suis le présentateur vedette de la matinale d’une grande radio française.
J'ai du fric, je suis connu, les meufs m’adorent, je suis le mec que tout le monde rêve d’être…
Sauf que récemment les petits désagréments s’accumulent… Mon pénis, par exemple… Il est tombé, un matin, sous la douche… Ça fait un choc de le voir à côté de la savonnette… Et cette nouvelle animatrice à la radio qui ne porte jamais de culotte, c’est la fille d’un cinéaste connu, je crois qu’elle essaie de me piquer ma place… Et comme une apothéose, à l’instant où je vous parle, une femme est allongée sur mon canapé hors de prix, une coupe de champagne plantée dans la gorge… Je m’allumerais bien une clope, moi…
Fabrice Carmen, présentateur radio, qui gagne un salaire avec plein de chiffres, se croit irrésistible, invisible jusqu’à que le karma décide de s’occuper de lui : Il perd son pénis au sens propre. Qu’est-ce qu’un homme sans pénis finalement ? Ce petit incident va lui apporter pas mal d’ennuis.
Quand j’ai reçu l’email, j’ai cru à une mauvaise blague au début car je n’avais pas vu le roman en pièce jointe. Je suis curieuse de nature et aie décidé de me plonger dans ce fameux roman. Moi qui croyais à un roman humour, j’ai été plutôt surprise qu’il soit plutôt polar en fin de compte.
Fabrice est un personnage que je n’ai pas aimé, et pas du tout accroché. Le genre de personne que je ne peux pas voir dans la vie réelle : imbus de lui-même et autant dire que quand il perd son petit kiki, c’est plutôt marrant et bien fait pour lui.
Je suis vraiment mitigée concernant cette lecture malheureusement... J’ai bien aimé l’humour noir, de plus chaque protagoniste prend la parole et s’adresse à nous, j’ai trouvé cela sympa car cela fait participer le lecteur à l’histoire en quelque sorte. En plus, je trouve que les personnages reflètent la société actuelle : des personnages superficiels à des personnages tout à fait normal. L’enquête avance de façon logique et j’avoue avoir trouvé le coupable avant la révélation (encore une fois..) Malgré que l’auteur a voulu faire douter.
Mais passons au négatif pour ma part : Le démarrage est un peu long et le changement de narrateur n’est pas forcément visible par moment. Il y a certaines incohérences et je me suis senti mal à l’aise concernant certains tons de personnages qui ont été irréalistes, vulgaires et je n’aime pas ça. Après ce n’est qu’un avis personnel.
Malgré tout, il y a des rebondissements qui font rebondir l’histoire, quelques clichés qui m’ont fait sourire car nos personnages sont ridiculisés et l’humour noir qui est au cœur de ce roman m’a fait la même réaction.
En conclusion, je pense que ce roman est un rendez-vous manqué malgré que cela parte d’une bonne attention car l’histoire est original. J’aime l’humour noir mais le fait de découvrir encore le coupable dans ce polar avant même la révélation m’ai un peu déçue. Et toutes les choses négatives que j’ai citées m’ont freiné. Je n’ai pas forcément passé un bon moment et je me suis forcé par moment à continuer ma lecture. Dommage, mais on ne peut pas tout aimer malheureusement.
Chez certains patients atteints de dégénérescence pigmentaire rétinienne héréditaire, des troubles génétiques de la phosphodiestérase rétinienne sont observés. Les données sur la sécurité de https://pharmaciegenerique.fr/viagra-soft-pour-homme/ chez les patients présentant une dégénérescence pigmentée de la rétine ne sont pas disponibles. Par conséquent, le médicament doit être administré avec prudence à ces patients.
RépondreSupprimer