Diaporama

#68 L'antichambre des souvenirs - Tome 1

Auteur : Iman Eyitayo
Edition : Plumes Solidaires
Nombre de pages : 152



           J’ai toujours pensé qu’en frôlant la mort, je verrais toute ma vie défiler devant moi. Je me suis trompée. En réalité, je me suis retrouvée dans une antichambre en compagnie d’un « guide » qui m’a annoncé que je devrais revivre cinq moments de ma vie avant que mon sort ne soit décidé.

           J’ai peur : vais-je survivre ou vais-je sombrer ? 

           Et si mon avenir dépendait de mon passé, des souvenirs que je dois désormais revivre ? Et si au contraire, ma vie ne tenait qu’à un fil, celui du hasard ?

           Je m’appelle Dana, j’ai 32 ans et je joue ma vie.



           Merci à l'édition Plumes Solidaires de m'avoir donné ce service presse.

           Nous sommes en compagnie de Dana, une jeune femme de 32 ans pour qui la vie n'est pas du tout facile. Son couple bat de l'aile, et pour couronner le tout, elle apprend être stérile. Un jour, elle attrape un accident et termine dans le coma. C'est alors, qu'elle découvre l'antichambre des souvenirs, elle va voir 5 souvenirs avant de savoir si elle va vivre ou mourir.

           Ce livre est un océan d'émotion. J'ai été triste, parfois avec la boule au ventre, d'autre je me suis dit "bat toi & arrête de te prendre la tête", des moments, j'ai été en colère, car les réactions de certains m'ont vraiment énervé et je n'ai pas pu m'attacher à ce personnage. Des moments, cela nous sert la gorge car nous découvrons des souvenirs qui sont parfois touchants, durs. Dana est une femme forte, qui a su surmonter bien des épreuves et j'admire son courage. Alex est contradictoire mais touchant tout de même, car il soutient sa femme dans ce moment-là, et en même temps, il n'a pas vraiment le choix. Gilmal quant à lui est le fameux guide, et il est assez... Original comme personnage !

           Parlons maintenant de l'écriture : C'est un roman très fluide et beaucoup trop court pour toutes les informations. La fin m'a laissé sur ma faim. J'ai été happée par l'originalité de l'histoire, cela semble tellement réaliste que c'est à se demander si cela ne se passe pas comme ça quand on est dans le coma. C'est vrai qu'il y a beaucoup de témoignages concernant des vécus et pourquoi pas cela ?! L'écriture est mature en plus, les mots sont parfois durs et nous touchent vraiment. On veut savoir absolument la suite et si elle va pouvoir survivre pour enfin vivre une vie tout à fait normal.

           En bref, j'ai bien aimé lire ce roman, même si la fin m'a laissé sur ma faim et que j'ai trouvé le récit trop court. Hâte de pouvoir lire la suite pour me donner une meilleure idée sur cette saga qui m'a l'air pas mal de part, par son réalisme et d'autre part, par l'originalité total de ce bouquin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire