#14 Il sera une fois



Auteur : Southeast Jones
Edition : Séma
Nombre de pages : 236


               Une quinzaine de nouvelles, de tailles variées, qui invitent le lecteur à se poser des questions sur le devenir de l’Humanité. Grand space opera, textes plus intimistes, il y a régulièrement de quoi s’ébouriffer le cervelet – et faire des films de SF enfin valables. Quelques pépites font de ce recueil plus que passable un ouvrage qui peut se relire pendant les longues soirées d’hiver.
               Il était une fois…
               Pour une fois, l’éditeur a versé dans la simplicité et la clarté. Il serait dommage de ne pas reproduire une partie du quatrième de couverture :
               « Il sera une fois vous invite à rêver demain : de l’humain au surhumain, de notre insignifiante petite planète aux confins de l’univers et au-delà, Southeast Jones vous convie à découvrir ses visions d’avenir au travers de quinze contes étranges, drôles ou inquiétants. »


               Il sera une fois est un recueil de quinze nouvelles de science-fiction. L’atmosphère est assez cynique, sombre, déjanté. Elles mettent en avant les défauts des hommes, qui ont, la plupart, des conséquences sur la nature. 

               Qui dit Science-fiction, dit extraterrestre, monstre, avancé technologique, autodestruction de l’homme, l’immortalité, la conquête de l’espace... Ce livre nous donne tout ça ! Il nous donne la réflexion de la vie après la mort, du futur quand on ne sera plus là. Et nous fait surtout réfléchir sur nous, les hommes. On détruit tout, on convoite des terres inconnues et on ne réfléchira jamais assez sur les conséquences sur la nature, la faune et la flore !


               Les personnages et l’univers que l’on découvre dans chacune des nouvelles, nous font planer sur des mystères. Chaque textes à son propre univers et c’est ça qui est pas mal dans ce livre. On ne s’attend pas forcément à ça. Des moments c’est tellement réaliste qu’on se dit que ça peut nous arriver, d’autre laisse libre à notre imagination. L’écriture est fluide et ça se lit facilement. Mais j'avoue que quelques histoires m'ont un peu frustrée car on ne connait pas plus les personnages ou l'histoire. 


               En résumé, ce recueil nous laisse libre à notre imagination dans tous les cas. Il y a beaucoup de thèmes abordés et ça nous diversifie au fil des pages. Globalement, j’ai bien aimé ses nouvelles, car elles nous poussent à réfléchir sur notre humanité, notre monde, notre façon de vivre et surtout, quel futur nous aurons ! Si vous êtes fan de SF, n'hésitez plus. 



Format :

Papier         Numérique 

5 commentaires:

  1. Je l'ai, l'auteur me l'a envoyé, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de le lire et je m'en veux...Je vais essayer de m'y mettre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois que tu auras commencer, tu ne pourras plus t'arrêter ! :)

      Bonne lecture !

      Supprimer
    2. Bonne lecture :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les nouvelles et je connais peu la SF, ce recueil pourrait donc me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense oui ! Ça peut te le faire découvrir à petite dose avec les nouvelles :)

      Supprimer