Diaporama

#30 La vague

Auteur : Todd Strasser
Editeur : Pocket
Nombre de pages : 224


            Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.

            Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?
                    



            Ce livre est un réel tsunami. En tout cas, c’est une lecture perturbante. S’il s’agissait d’une simple fiction, ce ne serait pas dérangeant mais de savoir que ce qui est raconté est fondé sur une histoire vraie fait froid dans le dos. L'histoire est basée sur une expérience réelle des années 70 pour comprendre le fonctionnement du parti nazi par l'exploration de notions telles que la discipline, l'esprit communautaire. 

            Le point de départ ? Simple. Un professeur d'histoire veut faire comprendre à ses lycéens comment le nazisme a pu se développer en Allemagne, et crée pour cela un mouvement expérimental : la vague. L'expérience va "réussir" au-delà de ses espérances, et l'enseignant, tel l'apprenti sorcier, va très vite se faire déborder par ce qu'il a créé. Ca fait limite froid dans le dos ! 

            Ce livre est instructif et devrait être lu par la plupart des adolescents pour qu’ils prennent conscience du danger que représentent la manipulation et la nécessité de conserver son libre arbitre.

            Un livre court & à l’écriture assez facile. L’auteur veut faire prendre conscience que l’histoire est un éternel recommencement, & aujourd’hui le risque est toujours présent de basculer encore dans une dictature. Il est tout à fait possible de manipuler une jeunesse passionnée, de créer un groupe, d’avoir un leader & d’être à la recherche d’un idéal. Il décrit comment un extraordinaire pouvoir de pression sur un groupe peut influer sur les personnes.

            A découvrir.

            Voilà ce que dit le professeur dans un discours enflammé aux élèves de son lycée : 

            Si l'histoire est condamnée à se répéter, alors vous aussi, vous voudrez tous nier ce qui vous est arrivé dans la Vague. En revanche, si notre expérience est réussie, et vous admettrez que c'est bien le cas, vous aurez appris que nous sommes tous responsables de nos propres actes et que nous devons toujours réfléchir sur ce que nous faisons plutôt que de suivre un chef aveuglément ; et pour le restant de vos jours, jamais, au grand jamais, vous ne permettrez à un groupe de vous déposséder de vos libertés individuelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire