Diaporama

#121 Le murmure des oubliés - Tome 1

Auteur : Jean-Gil Pinel
Edition : L'ivre Book
Nombre de pages : 154

       L’île aux morts était à l’origine un cimetière qui aurait dû rester secret tant les trépassés qui constituaient son sol étaient la honte de toute une civilisation.

       D’après les légendes, on disait cette terre maudite, mais les histoires de magie et les richesses qu’elle renfermait engendraient une exaltation incroyable.

       À chaque génération, de nouveaux pirates tentaient de la découvrir, ce que réussit à faire un jour Oc'ran…

       Jean-Gil Pinel nous sert un récit sombre et violent psychologiquement et entraîne son personnage dans une descente aux enfers certaine.



       Merci à l’auteur pour sa confiance et surtout sa patience !

       Nous sommes en compagnie de Doran, un jeune homme qui doit quitter sa famille pour chercher du travail afin de subvenir à leurs besoins. Il est tiraillé entre rester pour la protéger ou partir, hélas, le choix est vite réglé quand tu meurs de faim. Il découvre à travers son aventure que son royaume est protégé d’une barrière magique, protégé oui, mais de quoi ? Entre peuples affamés, roi qui ne veut que le pouvoir, les fantômes et de la magie noire, ce roman réserve pas mal de surprises.

       Je ne savais pas à quoi m’attendre en lisant ce roman en vue de la couverture méga sombre qui en dit long sur ce tome. Eh bien, oui elle en dit long, ce roman est aussi sombre que sa couverture. L’atmosphère est oppressante, glauque, violente, tout pour plaire ! Mais au fur et à mesure de ma lecture, j’ai été vraiment piqué de curiosité pour notre personnage. Que va-t-il se passer ? 

       L’auteur n’a pas été doux avec son personnage, car oui, le roman est vraiment centré sur la psychologie de Doran. Je me suis vite attaché à ce bonhomme qui à une carrure d’ours avec un bon fond, timide et doux. Pourtant, l’auteur n’hésite pas à le briser, premier arrêt : L’enfer ! Bienvenue. Il est confronté à des événements qui dépassent l’imagination de notre pauvre homme. 

       À part ça, la plume est agréable, fluide et on voit à travers les yeux de notre protagoniste, ce qui est un véritable atout pour se fondre totalement dans l’univers. Mais si vous vous attendez à un roman d’action, passez votre chemin. Ce livre est VRAIMENT centré sur la psychologie du personnage et montre vraiment les bases. Car à la base, ce n’était pas une trilogie mais un unique livre qui a dû être découpé. Ce premier tome est court et nous laisse plein d’espoir. 

       Ce que j’ai bien aimé, c’est qu’en plus de réussir son univers de A à Z, l’auteur nous a foutu de la romance ! De la romance dans un fantasy ? Whaaaat ? Jusque là, je n’ai pas vu un auteur se risquer là-dedans ! Déjà assez compliqué de partir de zéro dans un univers, mais en plus, nous pondre de la romance pas cucul la praline et j’en passe, c’était un pari risqué ! Mais réussi pour ma part. La romance n’est pas de trop, pas de moins, elle est bien réalisée et surtout au bon moment. Cela m’a fait chaud au cœur en quelque sorte.

       Pour résumé, j’ai adoré cette mise en bouche et j’ai directement foncé sur le tome 2 qui à l’air plus long. Vous aimez la piraterie, la romance, les fantômes, la magie noire et surtout le fantasy ? Vous attendez quoi pour suivre Doran ?! Mais si vous voulez de l’action, je pense qu’il va falloir passer ! Pour ma part, cela ne m’a nullement dérangé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire