Diaporama

#113 Môlne - Les cicatrices infernales

Auteur : SM Chevallier
Edition : Utoh
Nombre de pages : 322

          Bienvenue à Môlne, petite ville de France au charme quelque peu... inquiétant. 

          Embarquez pour la visite guidée de cette infernale cité. Un endroit où même retrouvées, Les lettres oubliées de David agissent comme un Parasite. Le lieu où l'âme passe Une vie d'Espérance à se demander si en vérité La vengeance est un plat qui se mange. Hit the road Jacques aurait pu chanter Ray Charles en regardant Les rejetons de Môlne courir sur le quai et monter dans la Voiture 14. 

          Un morceau d'enfer où les badauds sont figés, pensifs comme Les Figurines d'un autre monde : celui des ténèbres. Môlne, l'unique endroit où il reste important de savoir Pourquoi les rennes du Père Noël se suicident. 

          À travers les dix nouvelles de ce recueil, découvrez une destination qui vous fera frissonner pour le reste de votre vie...




          Merci aux éditions d’Utoh pour ce SP. 

          J’ai mis du temps avant de pouvoir écrire la chronique, car j’ai mis du temps à lire ce livre. Pas parce que je l’ai détesté, juste parce qu’il faut savoir digérer chaque nouvelle au fur et à mesure. Vous souhaitez un livre pour la nuit d’Halloween, eh bah ne cherchez plus ce livre est fait exactement pour cet événement ! Il m’a provoqué beaucoup de frissons, de dégoût, de peur et beaucoup de parano quand on imagine la chose. Ce sont dix nouvelles qui monte crescendo en horreur donc autant vous dire que le début peut être "soft" pour tout fan de film d’horreur, mais plus on avance plus on se demande si on va continuer en une fois aha. Le point commun de toutes ces nouvelles ? Le village Môlne. Plus je lisais plus je me disais que ce village n’est pas du tout mon point de destination que je penserais directement, et que je ferais sûrement demi-tour si un jour je vois un panneau comportant le nom de cette ville. 

          Alors :

          Le prologue est la première nouvelle présentée, comme je vous ai dit plus haut, c’est la plus soft ! Il n’y a pas de gore, et c’est celle qui nous explique en gros notre chère ville de Môlne. On sait maintenant l’ambiance que les habitants endurent.

          Une vie d’espérance : Espérance, un prisonnier, souhaite mourir alors qu’il peut être gracié. Point commun : Il a vécu à Môlne !

          Les lettres oubliées de David : Des lettres des parents ayant été abattu pendant la guerre a été trouvé par leur petit fils : Philippe. Il les a trouvés dans la maison familiale de Môlne. Une nouvelle que j’ai trouvé le moins rythmée malgré qu’elle ai été très intéressante par sa présentation : Présenter par les lettres écrites.

          Voiture 14 : Un voyage en train. Cette nouvelle ressemble beaucoup à un cauchemar, vous savez celui où quand vous souhaitez sortir d’une pièce, vous avez beau courir, la porte ne se rapproche pas, au contraire, elle s’éloigne. Eh bien, ce monsieur le vit dans un train. Vous n’allez plus voir le train de la même manière... Il voulait faire escale à Môlne.

          Les rejetons de Môlne : Cette nouvelle est présentée par des screens (captures d’écran) de téléphone portable. Anitta fait du baby-sitting dans la ville de Môlne... Sa mère est inquiète, l’ambiance est angoissante... Bref, stéréotype du film d’horreur de la baby Sitter : Il y a quelqu’un ?! Oh bah non y a personne. 

          La vengeance est un plat qui se mange (Froid ?) : nous avons affaire à une autopsie... Et c’est le défunt qui nous raconte sa vie à travers son journal que son fils trouve. Et bien sûr, il va aller à Môlne pour retrouver ses origines... Un mélange de fantastique et d’horreur avec des détails qui piquent beaucoup la curiosité. Juste à lire aussi.

          Les figurines : Une mère surbookée assiste à une évaporation d’un témoin de Johovah. Seulement, les disparitions s’accumulent et on va vite découvrir ce qui se passe... En vue du titre et vu que le sujet est horreur, je pensais à des personnes transformées en cire... Aha.

          Pourquoi les rennes du père noël se suicident : Une nouvelle qui m’a fait sourire avec le titre (bon j’avoue il n’y a pas de quoi...), mais surtout comment on peut imaginer ce genre de chose ?! C’est sur on ne les entendait plus chantés pendant la période de Noël, peut-être que cela expliquerait tout ! Patrick se trouve sur une route en tempête de neige et des rennes se lancent sur sa voiture à pleine vitesse. Et bien sûr Patrick tourne en rouge dans cette tempête infernale. Cette nouvelle m’a beaucoup fait penser à Silent Hill, vous savez : le brouillard + tourné en rond + panneau de la ville. 

          Parasite : Stanislas est obèse et est soutenu par Alex, dans son désir de maigrir. Il va faire en sorte de retrouver l’auteur qui a vaincu l’obésité. Seulement il vit à Môlne... Je vous laisse découvrir la suite qui est vraiment flippante !

          Hit the road Jacques : Le narrateur de cette nouvelle sort de son école de cinéma de Paris. Le Maire de Môlne (forcément !) lui demande de venir faire un reportage sur sa ville pour faire venir plus de touristes... Une ville triste, des habitants étranges et des cauchemars à répétition... Que feriez-vous si vos rêves devenaient réalités ? Une nouvelle qui conclut bien notre recueil horrifique.

          En conclusion : Les plumes sont vraiment fluides, les détails effrayants. Aller en vacance à Môlne ? Allez-y tout seul ! Pour ma part, je vais rester bien au chaud dans un endroit sûr (ou pas remarque !) Après cette lecture, quelques nuits blanches sont à prévoir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire