Diaporama

#25 Les faucheurs - Tome 2 : Gant Rouge

Auteur : Holly Black
Editeur : Fleuve
Nombre de pages : 390


            Maintenant que Cassel connait la vérité sur sa vraie nature, il sait qu'il est le plus puissant des Faucheurs : un seul contact de sa main peut transformer n'importe qui en n'importe quoi : c'est comme ça que son amie Lila a été métamorphosée en chat...

            S'il a enfin retrouvée celle qu'il aime sous forme humaine, ses ennuis ne sont pas pour autant terminés : son frère ainé est assassiné et le FBI demande à Cassel de les aider dans leur enquête. Leur seul indice : une femme aux gants rouges. Or Cassel connait beaucoup de femmes dangereuses autour de lui. A commencer par sa mère...






            « Gant Rouge » traite d’une quête de vérité & d’intrigues plus stupéfiantes les unes que les autres sur un fond de manipulation, relations familiales, mensonges. Le moteur central du récit est le meurtre et le thème : celui des amours contrariés. 

            Cassel toujours menteur, manipulateur poursuit son évolution dans ce milieu hostile. Il reste humain avec ses faiblesses & ses qualités. Son sens de l’humour toujours présent qui rend la lecture plus sympathique. La famille de Cassel ne cesse de surprendre à inventer des coups tordus qu’à sa tendance à manipuler Cassel ; Ils oublient que c’est un escroc dans l’âme et ont tendance à le sous-estimer. Dans cet opus, on continue de découvrir son génie. Je l’aime bien car il reste entier dans n’importe quelle situation. Les liens familiaux sont pour lui lier au vol, l’illégalité et au meurtre. 

            J’ai adoré ce livre. On découvre les éléments au fur et à mesure du roman et le dénouement nous laisse sans voix ! La plume de l’auteur montre un récit léger, simple, sombre sans être gore & malsain. En le lisant, on ressent une certaine sensibilité face à chaque situation, des émotions fortes et riches en rebondissement. Tout en étant distrayant, il permet une bonne réflexion profonde sur le libre arbitre et la différence ; le bien et le mal. 

            La relation entre Cassel et Lila est touchante, pleine de vie et de force malgré que ce soit un amour « impossible ».

            Ainsi, ce livre a peut etre une morale au final. Une jeune personne, alors qu’elle devient adulte, doit se forger ses opinions, décider de sa ligne de conduite et parfois juger son entourage pour savoir ce qui est bon ou mauvais. Cet opus, permettra peut-être au lecteur, tout en le distrayant, d’affronter avec un peu plus de courage et d’optimisme les aléas de son entrée dans le monde des adultes. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire