Diaporama

#66 Chicha

Auteur : Virginie Vanos
Edition : Edilivre
Nombre de pages : 68

     Chicha, un petit chat, tente de sauver sa maîtresse de ses comportements autodestructeurs...
À près de 40 ans, Charlotte et Laura transforment diamétralement leurs vies, chacune à sa façon...
L'ami de Félix, rejeté par les siens, trouve sa voie en dehors des sentiers battus, alors que Rose fait de son existence un hymne permanent à la joie.

     Ces cinq personnages aussi atypiques qu'attachants, passant du rire aux larmes, de l'abattement à l'espoir le plus fou, nous plongent dans une réflexion intense sur ce droit inaliénable qu'est le bonheur.





     Merci à l’auteur pour sa confiance.

     Chicha est un recueil qui comporte cinq nouvelles :

Chicha

     Un chat trouve une maîtresse mais rien ne va pas aller comme prévu

     Nous avons le droit au point de vue d’un chat, ce qui est plutôt orignal. Cette nouvelle m’a fait passer par une palette de sentiments (joie, tristesse, dégoût, espoir) tellement elle est bouleversante et pleine de tendresse.

Le spécimen

     Charlotte, une femme plutôt âgée décide de prendre des cours à l’université. 

     Cette nouvelle apprend la tolérance et aide à lutter contre la différence d’âge et que cela n’est pas un obstacle pour ce que l’on souhaite faire.

Rouge noir


     En rouge et noir....♫ pardon.

     Cette nouvelle parle d’homosexualité et d’intolérance. 

     Ce sujet est plutôt d’actualité car l’homophobie est encore présente dans notre société actuelle.

Le bonheur selon Rose

     Rose est une mamie joyeuse qui chante tout le temps. 

     Cette nouvelle est celle-là plus joyeuse du recueil car elle apprend à ne jamais avoir de regrets pour chaque action que l’on fait. Elle est pleine de vie, de joie et j’ai bien aimé. Cela a donné du peps en plus.

L’habitude, cette vieille garce

     Laura en a marre de la routine, elle commence à s’ennuyer.

     Cette nouvelle montre que parfois, il faut oser. Au lieu de se plaindre, il faut agir.


     Ce recueil comporte vraiment des nouvelles diversifiées même si je croyais au début que cela allait parler que de chats. Malheureusement, et pour mon plus grand regret, je me suis trompée. Malgré tout, les personnages sont plutôt attachants et j’ai trouvé cela intéressant de partager un bout de leur vie. Quand on regarde au final, on suit tout de même une certaine chronologie. Elles ont chacune une leçon à donner à la personne qui le lit et redonne de l’espoir. Malgré tout, j’ai trouvé cela trop court (vive le principe d’une nouvelle littéraire) et quelques clichés ressortent par si par là. 


     En bref, j'ai trouvé ce recueil sympathique, surtout pour faire une petite pause entre une saga et pouvoir s'évader à travers plusieurs nouvelles. Il n'y a pas de chat à toutes les nouvelles mais je pense que les leçons données sont très bien aussi pour notre curiosité personnelle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire