Diaporama

#56 Orcam - Tome 1 : Automne

Auteur : Laura Muller
Nombre de pages : 741



        Orcam, un monde parallèle à la Terre où règne la magie des quatre éléments.

        À la vieille de leurs dix sept-ans, les triplés Lihanna, Erin et Iain MacCormac sont sur le point de voir leurs vies d'adolescents insouciants, basculer. Lihanna le sait, ils ont un destin. Même si ce dernier ne fait pas vraiment partie de ses priorités. Parce que... eh bien : elle n'a que dix-sept ans ! Pourtant sur Orcam - ce monde qui ne l'a pas vu naître, ce destin est loin d'être anodin. Il est lié à une prophétie : à dix-huit ans, les Trois Sang-Mêlés nés sur Terre sauveront le monde d'Orcam d'une terrible malédiction.

        Alors que Lihanna ne se sent pas encore prête à endosser de telles responsabilités, son dix-septième anniversaire sonne pourtant la fin de son adolescence dorée et la tâche pour sauver son nouveau monde s'annonce encore plus compliquée qu'elle ne l'avait imaginée. Heureusement pour elle, il reste une année avant sa majorité. Un an pour s'entraîner, pour comprendre sa véritable destinée et - surtout - pour faire le bon choix.

        Car, au final, la prophétie mentionne aussi que les Trois doivent choisir. Vont-ils réellement sauver Orcam ? Ou bien le détruire ?





        Merci à l’auteur pour sa confiance et sa gentillesse.

        Je ne ferai pas de résumé rapide car je trouve que la quatrième de couverture donne assez de détails pour se faire une idée de l’histoire.

        La largueur du livre et la longueur de tout le texte peuvent faire peur quand on regarde comme ça, surtout si on sort d’un roman autant long que celui-là, mais je dois dire que je l’ai autant dévoré que mon roman précédent et que je n’ai pas vu les pages défilées. L’univers et les personnages sont extrêmement bien travaillés et j’ai été plutôt surprise de ne trouver presque aucun point négatif à révéler... Oui j’ai bien dit presque. 

        La psychologie des protagonistes est bien travaillée, ce qui nous pousse à nous attacher et à les connaître un peu plus, voire anticiper leurs réactions. Cependant, Lihanna et Liam sont le genre de personnes qui sont énervantes. La romance tourne vite en rond et cela peut lasser par moment... Tu n’as qu’une envie : Les claquer pour qu’ils se réveillent enfin ! Elle n’a pas sa langue dans sa poche alors j’ai trouvé dommage de tourner autant en rond...

        Nous sommes avec le point de vue de Lihanna donc je vous dire que niveau romance, on n’est pas sorti de l’auberge avec Liam... Mais bon, son point de vue est intéressant car nous voyons réellement les personnages tels qu’ils sont et pas comme elle le voit elle. J’ai trouvé que de ce côté là, l’auteur à bien choisit sa démarche, nous ne sommes nullement influencés par notre protagoniste. 

        Cela peut paraître cliché au premier abord : Des personnes nées pour sauver le monde. Cela a été vu des milliers de fois et pourtant... L’auteur a choisi de ne pas entrer dans cette trame-là. Elle a décidé que les protagonistes peuvent le sauver mais aussi le détruire. Ils vont devoir choisir et cela ne va pas être de tout repos. Donc cela est vraiment chouette à lire, on ne sait pas quel est leur choix, on les voit se tourner peu à peu et rebondir sur autre chose. Cela se transforme en une vraie enquête et j’avoue avoir essayé d’analyser leur comportement pour savoir... Mais on ne saura qu’au dernier tome je pense.

        La plume de l’auteur, comme vous l’avez sûrement compris, est vraiment fluide donc on n’a pas l’impression d’avoir un gros pavé devant nous. Les rebondissements et l’action sont bien dosés, les révélations et explications nous donnent les réponses à nos questions au fur et à mesure de l’histoire et la curiosité l’emporte toujours. Tandis que la romance, de mon côté, a fait un flop. Mais peut-être que cela peut changer dans les tomes suivants ?

        En bref, si vous croyez avoir affaire à un cliché d’héros qui vont sauver le monde, je pense que vous allez passer à côté de quelque chose. Nos protagonistes ont les cartes en mains et peuvent tout détruire s’ils le souhaitent. Ce fut une bonne histoire à découvrir et j’espère pouvoir faire un autre partenariat avec l’auteur pour savoir la suite. Des protagonistes attachants, des rebondissements et des explications qui attisent toujours notre curiosité, que demander de mieux ? 

1 commentaire:

  1. Bonjour!
    Merci beaucoup pour cette chouette chronique qui m'a donné le sourire!
    Je suis vraiment ravie si vous avez passé un bon moment dans "mon monde".
    Belle journée,
    Laura.

    RépondreSupprimer