Diaporama

Les genres littéraires



Je fais un article sur les genres littéraires car il y en a que je ne connaissais pas avant d’avoir ouvert mon blog, en fait, je n’y faisais pas vraiment attention.  Et je me suis dit « pourquoi pas en faire un article pour les différencier ».






Fantastique

On  peut définir comme l'intrusion du surnaturel dans le monde réel, des faits inexpliqués qui ont lieux dans un univers réel. Les créatures les plus fréquentes dans ce genre sont bien sûr les vampires, loups garous. Les personnages découvre le surnaturel et ne soupçonnait aucunement son existence.


Horreur

C’est le sous genre du fantastique. L’auteur joue sur la peur du lecteur. Il met en scène des phénomènes surnaturels mais aussi des tueurs en série. Le roman suscite l’angoisse et l’effroi et cherche à le mettre le moins à l’aise possible.

Fantasy

C’est un genre littéraire où l’histoire est racontée dans un univers ENTIEREMENT inventé : ses caractéristiques, lieux, lois, créatures… De plus le personnage connait son monde, il n’a pas besoin de découvrir son existence car il y vit depuis son plus jeune âge. Il comprend quelques aspects mythiques où la magie est souvent mise en évidence. On y voit souvent des fées, trolls, elfes, nains…

Bit-lit

C’est un sous genre de la fantasy. Il mêle intrigues sentimentales et paranormal tout en jouant sur un aspect addictif.

Thriller

Ce genre utilise le suspense, la tension pour provoquer chez le lecture une excitation/ appréhension et le tenir en haleine tout le long de l’intrigue.

Polar

C’est un roman policier. L’intrigue se déroule sur une recherche méthodique faites de preuves comme une enquête policière ou d’un détective privé.

Science-fiction

Ce genre invente des mondes, sociétés et des êtres situés dans des espaces temps complètement fictifs (souvent dans le futur), il implique le plus souvent de la technologie, et des sciences.

Post apocalyptique

Autre sous genre de la SF. Ce genre nous montre la vie après une catastrophe ayant détruit la civilisation (guerre nucléaire, météorite, épidémie…) et nous montre comment survivent dans ce monde.

Steampunk

C’est un sous genre de la SF se déroulant le plus souvent dans une ambiance proche d’un 19ème siècle de fantaisie caractérisé par les technologies exagérées de la révolution industrielles. Le terme a été forcé par rapport à « cyberpunk », cyber étant remplacé par « steam » (vapeur en anglais), symbolisant le fer de lance de la technologie de l’époque. Le plus souvent, les récits sont inspirés du gothique. Les auteurs font parfois intervenir des personnalités célèbres telles que des poètes ou écrivains et des personnages fictifs.

Aventure

C’est un type de roman plutôt populaire qui met l’accent sur l’action, il n’y a pas de réflexion à se faire dans ce livre. Le plus souvent, le héros est masculin, jeune, défend le côté du bien.

Contemporain

Littérature d’ue époque commune avec le lecture, qu’il s’agisse de l’auteur ou de l’univers dont il parle. (Notre époque, monde, pour dissocier de l’historique et/ou du fantasy).

Romance

la définition est toute bête, il s’agit d’une histoire d’amour, entre deux êtres humains. C’est la façon dont l’auteur nous traite le sujet :

- Ils s’aiment, se déchirent autours d’un secret.

- L’auteur explore alors des contrées limites que le lecteur adorera ou rejettera avec force.

 New adult

On aborde l’angoisse de devenir adulte avec les responsabilités que cela implique pour la génération des post-adolescents « vieillissants », la sexualité, le fait de trouver le sens de sa vie, savoir qui l’on est et agir en fonction de cela. Les romans abordent les désillusions de la vie, la perte de l'innocence, des sentiments que l'on connait bien. Les héros ont souvent entre dix-sept et vingt-deux, vingt-trois ans. Les histoires ont donc souvent pour cadre l’université, mais aussi le premier boulot, la première vraie relation… en gros, toutes les premières fois. Contrairement au Young Adult, le contenu sexuel n’est pas modéré.

Témoignage

Ce sont des auteurs qui explique leur vécu dans leur roman.

Young Adult

Destinés aux jeunes. Le sujet de littérature YA est typiquement compatible avec l’âge et l’expérience du personnage principal. Les histoires se concentrent sur les défis spécifiques liés à la jeunesse et le passage à la vie adulte. Les thèmes sont donc assez variés pour répondre à la demande du lecteur adolescent et abordent des sujets comme l’identité, la science-fiction, la dépression, le suicide, l’abus de drogue ou d’alcool, les luttes familiales, l’intimidation… Mais aussi l’amitié, l’amour, l’argent, les différences,la mort.

Jeunesse

C’est le genre littéraire réservé aux petits enfants ! (Mais qui ne reste pas un enfant ?!)


Drame

Ce sont des évènements tragiques qui se succèdent les uns et les autres et mettent en jeux des sentiments pathétiques et conflits sociaux ou psychologiques.

Historique

Ce sont des histoires qui se passent lors d’une période souhaités par l’auteur qui le plus souvent sont inspirés de celle-ci. Il met en scène les évènements qui se sont passés.

Nouvelles

Ce sont des histoires courtes qui nous laisse souvent sur notre faim (oui oui).

Dystopie

Une dystopie — ou contre-utopie — est un récit de fiction peignant une société imaginaire, organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur, et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose le pire qui soit. La différence entre dystopie et utopie tient moins au contenu (car après examen, nombre d'utopies positives peuvent se révéler effrayantes) qu'à la forme littéraire et à l'intention de son auteur. (Source : Booknode)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire