Diaporama

#77 Les temps maudits

Auteur : Danny Mienski
Nombre de pages : 139
Edition : Ex Aequo



           Dans différents lieux et à différentes époques, sur un navire négrier au large du Sénégal, dans une maison de plaisir à l’époque Edo, sur les quais de Nantes au siècle dernier, jusqu’à aujourd’hui dans les montagnes afghanes, un homme et une femme sont inexplicablement attirés l'un par l'autre. S’ils arrivent à se retrouver, ils sont à chaque fois séparés par des événements violents où les caprices de l’Histoire se mêlent au fantastique et à l’horreur. 

           Pourquoi ces deux amants ont-ils l’impression de se connaître déjà, dès le premier regard ? Pourquoi le destin semble-t-il s’acharner sur eux ? Arriveront-ils à se retrouver malgré les démons – réels ou imaginaires - qui les poursuivent ? 




            Merci à Danny Mienski de m’avoir parmi de lire son roman enrichissant.

         Il est composé de trois nouvelles aussi enrichissantes que magnifiques avec un univers différent, mais beaucoup de points communs. Celle que j’ai bien aimée est la deuxième "Drapeau Blanc" qui mêle amour, rebondissements, amitiés, et démons. Vous l’aurez sûrement compris, chacun a son univers propre, mais l’auteur garde tout de même un point commun : l’amour. 

           Ces histoires m’ont transportée et m’ont fait rêver. Cela nous laisserait croire que nous sommes reliés à une seule personne, et cela, depuis nos vies antérieures. Et je trouve ça vraiment beau. L’auteur nous montre une certaine part de sensibilité de sa part concernant ce sentiment dont beaucoup rêve. Qui n’a jamais rêvé de rencontrer son âme sœur ? Et si nos âmes étaient liées à une seule et unique personne ? On se pose tellement de questions en lisant ces pages.

           Pour retourner à la nouvelle que j’ai adorée parmi les trois. Je l’ai bien aimée, car je trouve la rencontre des deux personnages réellement touchante. Nous apprenons à les connaître au fil des pages, et ce qui est plutôt original, c’est qu’on a l’impression d’être dans un film. On nous raconte la rencontre tout à la fin de la nouvelle. Elle m’a fait passer des papillons dans le ventre aux larmes en un rien de temps. On s’attache beaucoup à nos deux tourtereaux qui ne se connaissaient en rien et qui ont, au premier regard, l'impression de connaître tous les détails de leurs âmes. En plus de ça, les rebondissements sont vraiment bien mis, la touche des démons me fait fortement penser à la mythologie et j'ai vraiment aimé ce côté-là. Je voulais juste faire une parenthèse et parler de cette nouvelle en particulier. 

           L'auteur aborde beaucoup de sujets malgré qu'il n'y en ait que trois ce qui rend son récit enrichissant. Il aborde l'amour, mais pas seulement : L'amour à travers les religions, à travers les âges, une certaine évolution concernant ce sentiment. Cela ne vous ait jamais arrivé de rencontrer quelqu'un et que le feeling passe directement sans réellement la connaître ? Peut-être que vous pouvez trouver vos réponses à l'intérieur de ce bouquin en quelque sorte. Il n'y a pas de hasard, tout est peut-être lié. On est fait pour rencontrer ses personnes et cela nous forge nos caractères. Malgré toutes leurs différences, ils vont au bout de leurs rêves et rencontrent la personne qu'il fallait. De plus, on voyage à travers le temps dans chacune d'elles.

           L'écriture est fluide, on se prend vite au jeu. On passe par plusieurs sentiments, car l'auteur arrive à nous faire vivre les situations avec ces détails. On peut avoir du mépris pour des personnages, de la compassion, de la tristesse, et l'envie de rentrer dans le livre et leur mettre une claque. La troisième nouvelle est assez dure au début d'ailleurs. La première l'est tout au plus sachant qu'on aborde le sujet de l'esclavage en 1771. 

           En résumé, je pourrai en parler beaucoup de ce livre, car j'ai vraiment adoré le sujet et comment cela est abordé. L'univers fantastique m'a beaucoup plu et surtout merci à l'auteur de m'avoir trouvé et proposer son roman. J'espère avoir bien décrit l'univers dans ma chronique, mais ça a été plutôt difficile de transcrire tout ce que j'ai ressenti lors de la lecture. Je n'arrive plus à trouver les mots ! Je le classe directement dans mes coups de cœur en tout cas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire