Diaporama

#78 Ineoki - L'intégrale

Auteur : Ellen Delaven
Nombre de pages : 494
           Imaginez ... vous êtes indiens et vous avez la faculté de vous transformer en animal ... Les colons n'ont pas réussi à conquérir les terres indiennes mais les convoitent ... 

           Dans le pays d'EverGreenland, où les colons et les indiens cohabitent difficilement, une période troublée se prépare.

           Dans la forêt sacrée, Ineoki, un jeune indien, est retrouvé à moitié mort.

           Selon la volonté de la déesse Gaia, il a été attaqué par les cinq espèces animales : un loup, un aigle, un serpent, des insectes et un poisson.

           Soigné par Heesis la chamane, Ineoki découvre progressivement ses nouveaux pouvoirs : il peut se transformer en animal !

           Pendant ce temps, la société UnderWorld, dirigée par des colons peu scrupuleux de CityCoast, prépare un plan pour éliminer les indiens et s'emparer de leurs terres.

           Ineoki doit rallier au plus vite les cinq tribus indiennes d'EverGreenland.

           Mais n'est-il pas trop tard ? La guerre entre les indiens et les colons n'est-elle pas inévitable ?

           Edition pour les 12 ans à 15 ans et plus ...Edition également disponible pour les 9-12 ans

           Disponible également au format Kindle





           Merci à l’auteur de m’avoir parmi de lire son livre et encore plus l’intégrale !

           J’étais très enthousiaste à l’idée de lire un livre qui combinait Indien, Magie et Animaux. Mais, je m’attendais à autre chose !

           Nous sommes en compagnie de Laura et Camille qui découvre un mystérieux Freedien dans la forêt, blessé par plusieurs animaux totalement différents. C’est en l’emmenant à l’hôpital qu’elles découvrent que ce Freedien n’est pas ordinaire. En effet, ses blessures ne guérissent pas. Depuis sa découverte, les filles font d’étranges rêves. Une ancienne légende peut-être due à cet étrange phénomène. Comment guérir ses blessures ? Quel est cet Indien ? D’où vient-il ? Quelle est cette légende ?

           Le livre est coupé en cinq parties, qui normalement sont cinq tomes, mais j’ai eu le droit à avoir l’intégrale (youhou !). La première partie est là pour fixer les bases de l’univers, mais pour la deuxième, ce que j’ai trouvé inutile pour l'intégrale, c'est le résumé de la première partie. Sachant que chaque partie fait une centaine de pages... Je trouve que cela ne sert pas a grand-chose à part rajouter des pages vu que la partie 1, je ne l'ai pas du tout trouvé intéressante. Je me suis dit pourquoi s'embêter à lire 100 pages alors que le résumé en 1 page peut tout à fait faire l'affaire ?! Je dois avouer que j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'univers, mais la fin s'est lue d'une traite une fois rentrée dedans.

           De plus, je ne me suis pas attachée à Laura et Camille, des personnages qui sont pour moi très secondaires, ce qui est plutôt dommage. Le Freedien, nommé Ineoki est le personnage principal, il est intéressant à suivre. Nous nous attachons plus facilement à lui, car sa personnalité est plus approfondie, nous avons beaucoup de plaisir à suivre son évolution au fil des pages. Il a un don qu'il n'arrive pas forcément à maîtriser et qui ferait rêver beaucoup de monde. Moi-même, j'aimerais bien que cela m'arrive. D'autres personnages ont de l'importance dans le récit comme Heesis, une chamane qui l'aide dans sa quête. Mais, je dois avouer que pour tous les autres personnages, pour moi, je n'ai pas accroché. Pourquoi ? L'auteur a surtout TOUT consacré à Ineoki et surtout autour de lui (en même temps, c'est le personnage principal) en ne faisant peut-être pas attention à la psychologie des autres. Je trouve ça dommage, car chaque personnage à son importance.

           Ce que j'ai trouvé vraiment intéressant dans ce livre, c'est le message en arrière-plan qui a construit sans doute toute la trame : L'écologie et les animaux. C'est des messages, que je trouve importants surtout pour l'âge qui est ciblé dans ce livre. Car oui, ce livre a deux versions : pour les 9 ans et 15 + (Même si j'ai trouvé, des moments, le récit vraiment simplifié, et je n'ai pas remarqué grandes différences. Je pensais que ce serait plus trash détaillés, plus horrifique.). D'ailleurs, les scènes représentées dans ce livre m'ont fait penser à un épisode du Marsupilami : au moment où des personnes extérieures à la jungle viennent pourrir avec leurs déchets toxiques. Eh bien là, c'est un peu beaucoup le même principe. De plus, on en apprend un peu sur l'histoire des Colomb avec les Indiens et je trouve ça vraiment bien pour les jeunes. Cela leur permet de s'instruire et d'être à 100% dans l'univers jusqu'au bout.

           Comme j'ai signalé plus haut, la plume est vraiment simplifiée au maximum, je dirais. Bon, ce n'est pas plus mal pour les adolescents. Il y a pas mal d'action sur les dernières parties, mais une fois qu'on rentre dedans, on est absorbé par l'univers et on est curieux de savoir comment Ineoki va s'en sortir pour sauver le peuple indien. L'auteur nous fait passer un message pour les plus jeunes.

           En bref, un récit simple et intéressant même si je n'ai pas accroché aux personnages secondaires. On apprend à connaître l'univers, il y a de l'action et quelques rebondissements. Le livre est adapté pour deux tranches d'âge et je trouve ça plutôt pas mal. Le message donné est un plus qui peut ouvrir les yeux et apprendre à respecter l'environnement aux plus jeunes. Si vous aimez les Indiens, les animaux, ce livre est à lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire