Diaporama

#37 L'année Bar & Mulet

Auteur : patrice Quélard & Eric Dodon
Nombre de pages : 48

Bar et Mulet sont nés en septembre 2015 sous la plume de Patrice Quélard et le crayon d'Éric Dodon. Bar est philosophe, ombrageux, parfois cynique, et un tantinet misanthrope, mais quel poisson n'a pas de bonnes raisons de l'être ? Mulet est plus naïf et premier degré, mais tellement... attachant !

De l'estuaire de la Loire, ils sont tous deux témoins et observateurs impitoyables de l'actualité locale, nationale et internationale... du moins quand ils se détachent de leurs légitimes préoccupations de poissons.




Merci à Patrice Quélard pour sa petite BD.

Comme vous l’avez compris, la BD parle de deux poissons : Un Bar & un Mulet. Cela ne doit pas intéressant me direz vous mais pourtant...

Chaque planche nous montre un contexte différent par rapport à l’actualité. Je vous montre une ou deux planches pour vous montrer ce que je veux dire :


Donc voilà ! Vous l’avez compris, cela parle de l’accueil des migrants et la réaction des associations. (Vu sous cet angle !)

Je ne vais pas m’amuser à vous mettre toutes les planches sinon vous perdez le plaisir de découvrir les histoires et surtout les dessins qui sont plutôt jolis et remplis d’humour. Même si ce ne sont que des poissons, ils s’intéressent à l’actualité et nous les voyons sous différents angles. Personnellement, j’ai bien rigolé et souris sur les autres. L’auteur s’amuse à mettre en scène  certains faits et surtout certains dires car oui il faut se l’avouer, les poissons subissent certaines choses à cause des humains alors qu’ils s’en foutent pas mal.

 Cela nous permet aussi de nous donner un autre point de vue et de sensibiliser par la même occasion les déchets dans l’eau. Les dessins sont bien détaillés et nous montre l’essentiel. Et surtout cela touche à tout ! Mais avec nos deux poissons adorés !

En conclusion, j’adore cette BD ! Un peu courte à mon goût mais j’adore. Elle mêle humour et actualité ! J’ai passé un super moment en compagnie de notre Bar & de notre Mulet. Une lecture légère qui peut plaire les plus petits pour leur aider à comprendre l’actualité en rigolant et pour les plus grands !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire