#40 Zombie Panic - Tome 1

Auteur : Kirsty McKay
Editeur : Seuil
Nombre de pages : 324


                Pour Bobby, ce voyage scolaire est un enfer. Elle n'a aucun ami dans sa classe et déteste l'Ecosse. Alors, à la pause déjeuner, elle préfère rester dans le car tandis que les autres se rendent à la cafétéria. Mais si elle croit avoir échappé au pire, Bobby se trompe : ses camarades de classe, pendant le repas, se sont transformés en zombies ! Heureusement pour elle, Bobby n’est pas la seule survivante : Smitty, le rebelle de la classe, Alice, la star du lycée et Pete, l’intello, sont eux aussi sains et saufs. Malheureusement pour Bobby, ils ne se supportent pas... Sans contact avec le monde extérieur, ils vont devoir faire équipe pour sauver leur peau et découvrir l’origine de la contamination.





                Etant fan absolue des films du genre horreur, zombies, je voulais voir ce que ça donnait du côté des romans ! Et après l’avoir lu, vous ne verrez plus les carottes du même œil ! Ouuuuh ! Attention, si vous pensez être proche de la série « The Walking Dead », vous pouvez partir !

                Ce livre est une belle réussite. Tous les ingrédients sont là : Personnages qui ne peuvent pas se voir mais qui doivent quand même s’entraider & faire équipe, ça en devient même comique car chacun digère à sa façon, à sa personnalité propre. Ensuite il y a les lieux désertés où il n’y a plus signe de vie, quelques scènes sanglantes (Mais modérés), beaucoup de suspens & de second degré avec un final qui nous surprend mais qui nous laisse fortement penser qu’il y aura un deuxième tome! Je dois dire que ce livre m’a fait penser au film « Shaun Of The Dead » autant par l’humour que par l’histoire !

                Malgré tout, cela reste original. La transformation par exemple (pour savoir, il faut lire !) , les différentes scènes. Même si il reste des clichés : Morsures = contaminé, la tronche des zombies aussi ! Ils bavent vert. 

                Les personnages sont des adolescents, qui vont être paumée dans ce nouveau monde ! L’histoire sera surtout fixée sur leurs relations et comment le groupe va évoluer que sur l’invasion de zombie. Il y a Smitty : le rebelle (Ca serait pas drôle s’il n’y aurait pas de Bad Boy), Alice : la fille superficielle, Pete : le geek & Bobby est le personnage principal, le récit est raconté par elle plus précisément. C’est un personnage qu’il y a de plus banale : Pas populaire, mais pas la victime non plus.. Ces quatre-là sont une équipe (dur à croire que ça va marcher !)

                L’écriture est très simple, et parfois on aimerait que ce soit moins enfantin mais cela donne son charme au livre. C’est fluide et ça se lit rapidement. On voit que l’auteur ne s’est pas pris la tête sur la façon dont il allait parler dans ce roman & s’est plus rapproché possible de la pensée d’une adolescente. Les répliques sont bien trouvées, on a même des références aux seigneurs des anneaux & Harry Potter. Tout s’enchaine facilement et c’est plutôt bien trouvé !

                 On passe un bon moment en sa compagnie ! J’ai quand même adoré me plonger dans ce roman et me jetterai sur le tome 2 sans hésitation. D'ailleurs, il est dans ma PAL :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire