Diaporama

#57 Les chercheurs du temps

Auteur : Emmanuelle Nuncq
Edition : Séma
Nombre de pages : 146


         Les Chercheurs du Temps, ce sont Clarence Fertennant et Roxane Marty, des voyageurs du passé qui utilisent leur pouvoir pour étudier la Littérature française en allant à la rencontre de ses plus prestigieux représentants.

        Du moins, ils essayent, puisque leurs missions ne se terminent en général pas comme ils l’avaient souhaité !

     Entre personnages marquants, révélations historiques, ennemis étranges et situations incontrôlables, nos deux amis ne sont pas au bout de leurs surprises.





        Merci aux éditions Séma.

        Nous suivons Roxane, étudiante qui suit son professeur Clarence Fertennant qui voyage dans le temps pour aider ses élèves dans leurs études. Quand Roxane accepte, elle était loin de se douter que le voyage allait être plus compliqué que prévu.

        Je trouve que ce roman est très proche de l’univers de la série du Docteur Who, pas pour m’en déplaire. J’ai trouvé ça plutôt ironique que ce soit des semelles qui aident au voyage dans le temps d’ailleurs... Mais j’ai trouvé que l’auteur avait une trop grosse facilité à résoudre son intrigue qui était intéressante. Bien entendu, il y a un méchant dans l’histoire qui va mettre des bâtons dans les roues enfin, il va essayer comme dans toutes les histoires. Les recherches historiques donnent des anecdotes intéressantes à suivre mais la résolution aussi rapide que son ombre a bien gâché l’enthousiasme que j’avais pour l’histoire. 

        Roxane est une protagoniste auquel on s’attache facilement, elle observe, elle pose des question et vie pleinement son aventure. Je dirai que ce roman est vraiment axé sur l’aventure et des découvertes historiques. La plume est légère et dynamique, ce qui fait qu’on plonge aussi facilement dans l’histoire. Malgré tout, je l’ai trouvé extrêmement court pour le potentiel que l’histoire représente. Elle a été coupée en deux parties : les différents lieux et les différentes époques, ce qui fait qu’on découvre un peu plus sur nos protagonistes. Mais je trouve, outre les recherches, l’intrigue, elle, manque fortement. Elle n’est pas assez poussée, résolue trop rapidement... Donc le potentiel redescend rapidement et on a l’impression de passer à côté de quelque chose. L’auteur aurait peut-être dû rajouter des centaines de pages pour détailler un peu plus. 

        En bref, je vais m’arrêter là, car le roman est court et j’ai peur de spoil l’histoire. J’ai trouvé l’intrigue trop facilement résolue et cela m’a gâché mon enthousiasme pour l’histoire. Un roman inspiré de Doctor Who, qui a du potentiel. Vous aimez l’aventure et découvrir des anecdotes historiques intéressantes ? Vous pouvez acheter ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire