Auteur : Antoine Roberti Edition : De Borée Nombre de pages : 108 |
Le docteur Antoine Roberti exerce dans une petite commune de l’est de la France, à la limite entre la ville et la campagne. Médecin généraliste, il est le tout premier étage de notre cher système de santé et, comme tel, reçoit quotidiennement les demandes les plus farfelues de patients perdus, inquiets, esseulés, perturbés ou tout simplement mythomanes. Des maladies qui n’existent pas, des affabulations calculées, des exagérations camouflant de réelles détresses ou bien l’envie de faire marcher le portefeuille de la sécu : tout cela forme, au quotidien, une collection de perles, de dialogues involontairement comiques… et aussi un concentré sans filtre d’humanité.
Merci aux éditions De Borée.
Antoine Roberti, médecin généraliste exerçant dans une petite commune de l’est de la France nous propose un petit roman des perles de ses patients. Pour tout dire, on en voit de toutes les couleurs.
Il faut dire que ce roman fait envolé tous nos soucis le temps de sa lecture. Nous avons vraiment de tout : Des hypocondriaques, des mythomanes, des amateurs de médicaments qui avalent leurs médicaments comme des bonbons, les individus qui veulent collectionner des arrêts de travail pour organiser leurs vacances, ceux qui ne veulent pas payer leurs consultations et surtout les gros boulets : Ce sont les multiples exemples que nous trouvons dans ce roman, donc autant vous dire que parmi ses 113 pages, on ne s’ennuie pas !
J’admire la patience d’Antoine Roberti car parfois les patients sont vraiment sans gêne et sans aucun respect. Cela me rappelle des personnes travaillant dans un domaine où je suis en contact constamment avec des gens, je ne peux que compatir à ses personnes que tu as sans doute envie d’étriper une bonne fois pour toutes. Quand on voit certaines personnes, on craint vraiment pour notre avenir.
J’ai appris quelques expressions parmi ses lignes que j’ai oubliées à l’heure d’aujourd’hui mais à ce moment-là, j’étais contente d’avoir appris quelque chose ! xD il faut dire que ce roman, je l’ai lu assez rapidement tellement j’avais le sourire aux lèvres. Il est vraiment sans prise de tête, léger et peu apporté parfois quelques moments de réflexion mais reste vraiment un roman qui nous fait tout oublié à part la connerie humaine !
Comme vous l’avez sûrement compris, ce roman est une petite pépite qui mérite d’être lue tant pour voir la bêtise de certaines personnes qui en devient drôle tant pour compatir avec notre auteur. Un médecin malade ? Cela reste une légende urbaine, c’est impossible ! Vous cherchez à décompresser ? Vous videz la tête ? Ce roman est fait pour vous ! Court, rapide et des fous rires assurés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire