Diaporama

#93 Ray Shepard - Tome 2 : hérésie

Auteur : Morgane Rugraff
Edition : Plume Blanche
Nombre de pages : 477
        Parce que rien n'est pire que la noirceur de l'âme...

        Leurs chemins se sont tous séparés.
        Tandis que Ray avance sur une route sombre et dangereuse, le pouvoir des arcanes se révèle en lui. Face à des souvenirs toujours plus mystérieux, il devra déjouer de nombreux complots pour ne pas payer le prix fort.
Et alors que les puissances de l'alchimiste Noir sont en marche sur Penngrad, tout est sur le point de basculer.

        Découvrez sans plus attendre le deuxième opus des aventures fantastiques de Ray Shepard !





        Nous retrouvons Kaily, Matt, et Jack après l’explosion du Dôme. Ils se rejoignent au pont des UCB qui ont été dispersés après la disparition de leur chef. Après une altercation entre Kiba et Bruce qui ont montré toute leur puissance, Kaily a une révélation : 5 doit se venger. 
Ray rencontre le chef de l’organisation, est-ce une bonne idée d’avoir suivi la personne qui lui a été chère dans le passé ?

        Dans ce deuxième tome, nous voyons clairement l’évolution de nos protagonistes, et ce n’est pas forcément comme on l’imagine au début. Ray mûrit en quelque sorte, et ouvre pas mal les yeux. Kaily n’est plus la jeune fille qui pleure tout le temps sur son sort et à vrai dire, elle m’exaspère pas mal par moment. Elle ne sait pas ce qu’elle veut. Et Mariah, je ne l’aimais pas dans le premier tome, mais dans ce celui-ci, elle me fascine. Nous découvrons d’autres personnages qui entrent en scène et qui vont avoir un rôle important. L’auteur ne laisse rien au hasard.

        Les pièces du puzzle se mettent petit à petit en place et les révélations prennent de l’ampleur. Je vous disais dans ma précédente chronique que je trouvais certaines similitudes entre Ray et son frère par rapport à la relation de Sasuke et Itachi dans le manga Naruto. L’auteur m’a dit que non, mais je ne peux m’empêcher d’avoir un sentiment de déjà vu dans la scène de l’enfance de Ray qui va permettre le déclic de sa vengeance. Quelques mots, quelques gestes changent mais... Le sentiment ne change pas. Je vois bien Sasuke et Itachi dans leur maison. Je ne vais pas raconter la scène du manga car ça serait spoil la scène du roman. Je l’ai fait lire à un fan du manga, et il a dit la même chose que moi : c’est vraiment similaire. Peut-être que ce n’est pas fait exprès, et que ce n’est pas volontaire.

        Malgré tout, j’ai été captivé. Captivé par les combats qui sont juste sublimes, on le vit, on le visualise et on ressent tout ce qui peut être ressenti à ce moment-là. La fin est grandiose et on a forcément envie d’en savoir toujours plus. J’ai terminé ce tome assez vite car je l’ai vraiment trouvé bien. On voit la plume de l’auteur évolué d’une certaine manière car je me suis attaché à nos protagonistes, je veux continuer à les voir évolués, continuer à les suivre. Quelques réponses sont trouvées tandis que d’autres questions se forment et je crois que j’aurai le fin mot que dans le dernier tome.

L’autre hic que j’ai trouvé dans ce roman reste la mise en page : des mots manquent, des phrases parfois incompréhensibles, des mots en double, la police qui change par moment à une page, tandis qu’a l’autre rien du tout... Ce n’est pas la faute de l’auteur mais je dois dire que c’est un peu limite vu le prix du roman. Je trouve généralement ça dans les auteurs autoédités et cela m’a surprise de voir ça dans un édité. Cela n’a rien gâché dans ma lecture, mais j’ai trouvé ça décevant de la part d’une ME. Peut-être la fatigue qui a fait en sorte qu’on ne voit pas ses erreurs car c’est long de relire et relire sans arrêt, à la fin on ne voit plus. Mais dans le tome précédent c’était le signe qui prenait les débuts de chapitre et là c’est des formulations qui ne sont pas forcément top... À voir dans le tome 3 que je vais certainement acheter pour avoir le fin mot de l’histoire s’il y a un tome réussi dans toute sa splendeur ! Ce n’est pas une critique, juste que je tenais  à le préciser.

        En bref, malgré quelques hic qui m’ont un peu freiné par moment, je dois dire que j’ai adoré ce tome. La plume est comme une addiction, on commence et on ne peut plus s’arrêter. L’univers a l’air complexe mais il est tellement simple qu’on veut toujours en savoir plus. On en découvre toujours plus et on veut continuer. La fin est juste grandiose, et en refermant ce roman, on a qu’une seule envie : savoir ce que nos protagonistes deviennent. 

1 commentaire: