Diaporama

#46 Elsie Waldon - Tome 1 : Métamorphose

Auteur : Olivier Guérard
Nombre de pages : 486

        "Que m'arrive-t-il ?"

        Soixante-dix ans après sa mort, Elsie Waldon, jeune adolescente, reprend conscience dans son cercueil. Elle a tout oublié et se retrouve plongée dans une époque qu'elle ne connaît pas. De découvertes en découvertes, elle doit faire face à ce qu'elle est devenue : un vampire. Si le cours de sa vie semble reprendre dans de bonnes conditions, Elsie veut savoir ce qu'il s'est passé. Accompagnée de ses nouveaux amis et prise dans ses rêves de romance, elle part en quête de son histoire qui semble la rattraper plus vite que ses souvenirs. Pourquoi est-elle de retour après toutes ces décennies ?



        Merci à l’auteur pour sa confiance.

        La quatrième de couverture résume très bien l’histoire sans la spoil donc je ne vais pas en faire un petit résumé.

        Je vais commencer par le petit hic qui m’a paru évident dans l’histoire : Elsie est une protagoniste douce qui s’adapte très bien à son environnement, peut-être un peu trop ? On ne ressent pas qu’elle soit née 70 ans avant et cela est bien dommage. Je pense qu’on aurait dû apercevoir par moment, des petites manières qui font qu’elle soit différente autre qu’un vampire (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...). Malheureusement, je n’ai pas vu des petits indices qui vont dans ce sens... Peut-être que cela aurait donné un peu plus de réalise à l’histoire racontée par l’auteur. L’ouverture d’esprit ne fait pas tout malheureusement. Malgré tout, sa personnalité a tout changé : elle n’est pas une héroïne qu’on peut voir dans tous les romans fantastiques. Elle a pas mal de défauts qui font qu’on l’apprécie davantage car on peut facilement se reconnaître à travers elle.

        Nous découvrons avec elle de nouveaux clans et des conditions de vie parfois difficiles pour une toute nouvelle vampire, ce fut de nombreux mystères qui se résolvent au fur et à mesure. Bien sûr, Elsie n’est pas la seule qui peuple ce récit et qu’on suit avec attention, il y a aussi la famille Nail qui fait beaucoup penser à la famille Weasley avec toutes les personnalités qu’on peut y voir. Ce sont des personnages attachants malgré eux.

        Cependant, même si je n’ai pas trouvé de mimiques, de gestes qui trahissent sa naissance, on découvre tout de même différentes époques avec le monde qui va avec. J’ai beaucoup apprécié car l’auteur joue parfois avec notre curiosité. Par exemple, l’univers des créatures est diversifié, nous n’avons pas seulement des vampires, mais aussi des goules, fantômes... qui peuplent l’univers comme ils peuvent. La plume est entraînante mais j’ai trouvé que certaines révélations ont mis pas mal de temps à venir... Pour mieux nous asseoir sur le popotin quand on la découvre. C’est fluide, on ne s’attend pas aux rebondissements proposés : Bref, on ne s’ennuie pas.

        En résumé, j’ai trouvé ce livre très intéressant à découvrir. Elsie est une protagoniste qui vaut la peine d’être connue. On découvre sa nouvelle vie en même temps qu’elle, peut-être que c’est cela qui nous fait nous attacher à elle ? En tout cas, la fin est bluffante et promet une suite intéressante. Un univers peuplé de créatures avec découvertes sur différentes époques, que demander de mieux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire