#19 The mortal instruments - Tome 2 : La cité des cendres

Auteur : Cassandra Clare
Edition : PKJ
Nombre de pages : 528


                 Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements, écartelés entre cœur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans un combat entre les forces du Bien et du Mal, qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...




                 Nous continuons dans l’univers des Chasseurs d’ombres. Une nouvelle fois, les personnes font le charme du livre, on s’introduit dans leurs pensées, et on ressent avec eux. On change de point de vue à chaque paragraphe, cela créer du dynamisme qui nous donne l’envie de jamais s’arrêter.
Je suis sous le charme des personnages et des relations qui les lient :


                  La relation Clary/Jace est devenu bien compliquée depuis la fin du tome 1, on retrouve une relation similaire à celle De Will et de Tessa dans The Mortal Instrument – Les origines : Un Jace bien plus sensible et Clary qui le repousse. Cette situation étrange qui les torture est captivante à suivre, on se doute que quelque chose se cache derrière car Cassandra Clare insiste pour que Jace ne ressemble en rien à son père. Au fur et à mesure, on découvre le passé de Jace, qui nous laisse entrer dans sa carapace de « guerrier rebelle ». Là encore, à travers ses réactions à dissimuler ses émotions, on a tout simplement l’impression de voir Will (Les Origines). Leur relation est une vraie torture, pour nous comme pour eux, car c’est l’amour impossible.


                 Quant à Simon qui tient une place de plus en plus importante dans ce tome, il va se dévoiler, nous surprendre & pour notre plus grand plaisir ce petit homme au comportement effacé et au physique banal va vite devenir un élément majeur de cette saga, un nouveau Simon.


                 Malgré tout, Nous sommes toujours à travers les yeux de Clary, afin de découvrir encore mieux le monde des personnages car comme vous le savez, nous découvrons tout de ce monde en même temps que Clary en quelque sorte. Concernant ce personnage, je trouve qu’elle a mûri  (avec toutes les choses qui se sont passés, on ne peut que grandir…), même si sa fâcheuse tendance à foncer tête baissé ne disparait pas ; elle se met à cœur dans ses tâches, elle s’entraîne en tant que chausseuse d’ombres ; ses pouvoirs s’amplifient car pour notre plus grand bonheur, elle apprend à se servir des runes. L’auteur prononce le plus chez elle son côté humain, et cela fait d’elle une jeune fille attachante même si j’ai du mal avec elle. Son amitié pour Simon est sincère, émouvant et malgré que son univers à elle ait changé, son amitié d’avant reste inchangée. 


                 En ce qui concerne les Lightwood, on commence à mieux les connaitre et à mieux les apprécier.


                 L’histoire est tellement prenante ! Tout s’enchaîne sans nous laisser de répit. L’intrigue est passionnante et donne envie toujours d’en savoir plus. Lorsque je ne lisais pas, l’histoire m’obsédait ! Nous saisissons mieux les origines de l’Enclave, nous faisons la connaissance de Nouvelles créatures Obscures,  nous mesurons la richesse de ce nouvel univers mystérieux qui l’entoure à travers les pages, mais aussi des multiples dangers qui la guettent. 



Les origines : Tome 1     Tome 2    Tome 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire