Diaporama

#72 Le rocher

Auteur : Elisa Sebbel
Nombre de pages : 296
       5 mai 1809, cinq mille soldats prisonniers de l'armée napoléonienne sont déposés sur l'île déserte de Cabrera. Parmi eux, vingt et une femmes, dont une jeune cantinière de dix-huit ans qui vient juste de perdre son mari. Sur tous les visages, la même question : les a-t-on abandonnés à leur propre sort sur ce rocher aride ? Le lecteur vivra avec Angélique ce drame oublié de notre histoire. Il partagera son quotidien, ses émotions, ses moments de joie, de tristesse, de peur, de doute, d'espoir et de désespoir. Il expérimentera la faim, la soif, le froid, la violence mais aussi des instants de bonheur immense, un amour qui emportera la raison et tous les sens et redonnera une raison de lutter, des moments exceptionnels d'amitié, de tendresse, de bonté humaine, il découvrira les ressources inattendues de l'humain quand tout semble perdu? Attrapée entre deux hommes, Angélique l'emportera dans le tourbillon de sa vie. Inspiré de faits réels, ce roman est troublant de vérité.





       Merci à l’auteur pour sa confiance.

       Il n’y a pas de résumé type que je peux fournir vu que la quatrième de couverture résumée très bien mais je peux essayer de vous en faire un en une phrase : En 1809, 5000 prisonniers de l’armée napoléonienne ont été déposés sur une île déserte de Cabrera sans eau ni nourriture, parmi eux il y avait une poignée de femme, dont Angélique, 18 ans.

       Ce livre a été dur à lire par moment. On vit le froid avec nos personnages et surtout la mise à l’écart avec eux. Pour leur bien ? Pour leur malheur ? Il faut survivre dans tous les cas. Je suppose que vous l’avez compris, nous suivons Angélique. Donc nous avons de tout son point de vue de jeune femme de 18 ans. Si jeune mais si forte à ce moment-là. Je dois dire que j’ai bien aimé la suivre dans ce récit assez poignant. C’est une femme de cœur parmi toute la misère autour d’elle, et c’est toujours la première à offrir son aide. Les personnages secondaires sont vraiment attachants, en même temps j’ai envie de vous dire comment ne pas s’attacher a des personnes avec un grand cœur et qui ont tout perdu ? Le réalisme de l’histoire fait qu’on se sent proche d’eux et qu’on suit leurs aventures. On participe à leurs rencontres, leurs amours, leurs amitiés et surtout, l’envie de survivre à cette punition.

       L’auteur a fait des phrases longues, ce qui fait que ce n’est pas fluide, mais le rythme imposé est plutôt soutenu. Peut-être pour bien montrer la gravité de la situation ? Je ne saurais vous dire mais les phrases sont à rallonges. Bien que cela me déplait mais j’avoue ne pas avoir l’habitude de ce genre de technique d’écriture. On s’y fait rapidement tout de même. Les descriptions des lieux sont réalisées, comme si l’auteur y avait été, vécu avec eux. Et je dois dire que je m’y suis facilement idéalisé les lieux qui à l’époque, n’était pas souillé par tout ce que l’homme d’aujourd’hui a détruit. Le paysage devait être beau, mais les scènes qui s’y passer un peu moins.

       La période historique de ce roman m’était totalement inconnue. En même temps, l’histoire et moi, on ne fait pas une bonne paire. Mais j’avoue m’y intéresser depuis quelque temps à travers les romans, et j’en découvre des choses ! L’auteur a su m’apprendre pas mal de choses, on voit les recherches approfondies pour essayer d’en faire découvrir le maximum. À la fin du roman, on peut apercevoir des articles et les objets trouvés. Je dois dire que cette fin m’a claqué en pleine face... On ne pourrait pas croire que cela est arrivé malgré qu’on sait que c’est une histoire vraie, mais de voir ce genre de chose accentue le réalisme de l’histoire, le fait que ce soit réel et on a du mal à imaginer la souffrance, la solitude qu’ils ont vécue. Paix à leurs âmes.

       En bref, j’ai bien aimé découvrir cette petite plume qui mérite d’être connue. L’auteur m’a fait découvrir une période que je connaissais pas et à me la faire vivre avec nos protagonistes attachants. Je ne peux que le conseiller aux personnes intéressées par l’époque, l’histoire ou même ceux qui veulent commencer ce genre littéraire, cette histoire est un très bon moyen de commencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire