Diaporama

#12 La légende de Dakréos - Tome 1

Auteur : Rayan Louhibi
Nombre de pages : 220

      En Daltehyon, cinq cristaux demeurent dans un temple, et préservent l'équilibre des éléments. Sauf que quelqu'un ou quelque chose semble les avoir soustraits de leur place, brisant ainsi l'harmonie. Une guilde secrète, se lance alors à leur recherche. Bien loin de cette organisation, deux jeunes filles que tout oppose, vont voir leurs destins se mêler à cette quête. Zoélia, une pirate intrépide et futée, et Elinaë, une fille de la campagne timide et curieuse. Une histoire pour les aventuriers qui n'ont pas froid aux yeux.




      Merci à l’auteur pour m’avoir permis de découvrir son univers.

      Elinaë se rend dans un village avec son père pour vendre sa farine. Elle se fait bousculer par Zoélia, une jeune pirate qui n’a pas froid aux yeux. C’est sans compter que le soir même, Elinaë se fait enlever et se retrouve dans une charrette en compagnie de Zoélia. Le destin des jeunes filles qui aurait dû être différent car tout les oppose va être subitement lié.

      Avant de commencer à parler de l’histoire et de la plume, je voulais dire que j’ai bien aimé le mot du début qui prévient le lecteur pour le style du roman qui va suivre. L’auteur à grandit avec les mangas et donc, le montre à travers les pages avec les descriptions qui laisse libre à son imagination. Et surtout aussi, le mot de fin, où l’auteur joue un peu de son sadisme avec ses remerciements précipités.

      Le style de manga se retrouve à peu près dans ce roman d’ailleurs, même si ça aurait été original de prendre le format directement : commencé de la fin (lecture de droite à gauche plus précisément). Cela aurait été intéressant. Il se lit rapidement et j’ai été même bluffé de l’avoir fini aussi vite. Je l’ai lu en quoi... Une soirée même pas. Mais la fin... Je l’ai trouvé trop prématuré. Merci à l’auteur d’avoir mis le premier chapitre du tome 2 autrement, j’aurai été vraiment déçue de refermer ce livre sur une fin comme ça. J’ai trouvé que ça couper en quelque sorte l’action, qu’il manquer quelque chose finalement. Bref, je l’ai trouvé trop court malgré les 220 pages que j’ai bien aimées.

      Pour la plume, comme vous l’avez sûrement compris, c’est une plume fluide. Les descriptions vont au but et l’auteur tient sa promesse de nous faire imaginer les scènes, les lieux, et les personnages : Il n’en dit ni trop peu ni pas assez. J’ai trouvé que ce premier tome met la quête entre parenthèses. L’auteur nous montre pourquoi ils se sont réunis, mais il s’est surtout concentré pour qu’on apprenne à connaître les personnages. Pour les références aux mangas, jeux vidéos je n’en ai pas vu c’est sûr. Le renard pour Naruto, l’hydromel pour Skyrim, le bras en fer m’a beaucoup fait penser à Full Metal Alchemist. 

      Il y a certains personnages que je ne connais pas plus que ça et d’autre auquel je me suis plutôt attaché, notamment à Elinaë qui est douce, gentille, protectrice envers sa famille, elle aime bien ses petites habitudes. Zoélia est tout son contraire : Elle aime l’aventure, aime les surprises et ne supporte pas de faire toujours la même chose. Elles se compléteraient presque. Comme dans tous les romans, les personnages se différencient pleinement, ont chacun leur caractère et leurs convictions. Dans ce roman, les personnages ont chacun un rôle à jouer dans la prophétie. L’humour, les chamailleries, l’action, les combats, tout est là pour nous faire aimer la quête qui se joue sous nos yeux. Les catastrophes naturelles ne sont pas là par hasard et c’est pour ça qu’Elinaë a été choisie. Sera-t-elle à la hauteur ?

      En bref, j’ai beaucoup aimé ce roman. Il laisse totalement libre à notre imagination, les petites références m’ont fait pas mal sourire. L’humour, l’action sont au rendez-vous avec pas mal de personnages qui sont tous aussi attachants les uns que les autres. Malgré tout, la seule chose que je peux reprocher, c’est la fin. Un peu trop brutal, on dirait que l’auteur a coupé une scène. J’espère pouvoir lire le tome 2 rapidement. En tout cas, c’est une saga que je vais suivre car elle m’intrigue beaucoup et la rapidité à laquel j’ai lu ce tome 1 m’a moi-même bluffé. Si vous aimez les mangas, l’aventure, les mystères, vous êtes à la bonne page !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire