Diaporama

#27 Se souvenir de la lune d'automne


Auteur : Patrick Moindrault
Nombre de pages : 235

             L’existence de chacun de nous tient d’un équilibre fragile prêt à vaciller à tout moment. Que vaut alors la possibilité du pardon face au poids écrasant de la culpabilité ? Rongé par cette solitude intérieure, la rédemption est-elle seulement envisageable ?

             Un homme dont la vie est à la croisée des chemins, se réveille amnésique. Un couple étrange, une infirmière désabusée et son élève idéaliste, gravitent autour de lui en essayant de lui porter secours. Mais y parviendront-ils seulement ?

             Que faire de cette aide, lorsque la mémoire ne révèle de nous qu’une part d’ombre inattendue et monstrueuse ? Notre sens moral se limite-t-il à un combat naïf entre le bien et le mal ? De nos actes ou de nos lâchetés, lesquels en disent le plus sur nos âmes ?

             En tissant des réponses à ces questions, l'auteur brouille les cartes du burlesque, du roman noir et du conte. Plus que tout, il bouscule les genres pour nous livrer un récit sombre et optimiste comme la nature humaine qu’il explore, écorche, raccommode et dissèque, nous amenant vers une fin surprenante et pleine d’espoir.

             Si vous pensez qu’on ne peut rien écrire à la fois de simple, de subtil, de décapant, de noir et de drôle, ne lisez surtout pas ce livre ! Sinon, osez vous plonger dans ce roman original, que vous soyez obsédé ou simplement curieux de la question du temps qui passe, du destin, de la responsabilité, ou du sens profond de nos choix.





             Merci à Patrick Moindrault pour son roman !

             Un homme se réveille sur la place et est devenu amnésique. Des personnes essayent de l’aider mais est-ce que lui-même le veut vraiment ? Comment savoir qui tu es quand tu as tout oublié de ta vie passée ?

             J’ai eu du mal à me rentrer dans l’histoire, tellement que le début était assez sombre et mon humeur joyeuse ne me permet pas de me déprimer dans une lecture. J’avoue que je n’étais pas très emballée et que j’hésitais à me lancer dans une autre lecture. Mais la curiosité m’a fait continuer à le lire et maintenant je me dis qu’heureusement je n’ai pas attendu d’avoir le moral à 0 pour le lire ! J’ai même bien fait de ne pas arrêter car au final l’histoire prend de l’ampleur et on découvre petit à petit le vrai visage du personnage et pourquoi il est devenu amnésique. Nos questions trouvent leurs réponses rapidement. On lit car on trouve ce livre intriguant au fil des pages.

             L’écriture est vraiment simple et l’auteur ne se prend pas la tête à tout détailler, il essaye d’être le plus objectif possible. Il aborde plusieurs sujets qui nous permettent de nous remettre en question sur soi-même et sur notre environnement tel que la conscience, la culpabilité…. Et j’en passe. Va-t-on regretter notre geste ? On s’interroge sur nos actions passées et surtout si on a fait le bon choix. Que ferions-nous si on oubliait tout comme ce monsieur ? Que pouvons-nous changer si on le pouvait ?

             Le roman étant plutôt sombre, le dénouement ne m’a pas vraiment surprise et la fin encore moins. En lisant, on s’y attend en quelque sorte, je sais pas, peut-être une intuition? Les personnages sont attachants et c’est drôle comme le monde est petit. Leurs destins sont rassemblés et ils se rendent vite compte qu’au final ils sont tous liés entre eux. On se rend compte que la vie n’est jamais toute tracée et que celle-ci peut décider de te reprendre n’importe quand et n’importe où mais peut-on le choisir ?

             Pour conclure ma chronique, je dois dire j’ai quand même aimé ce livre en quelque sorte. Le côté philosophique est bien recherché et il aborde plusieurs sujets qui nous remettent rapidement en question. Même si ce roman est sombre et plutôt dramatique, j’ai passé un bon moment en sa compagnie.

1 commentaire:

  1. Ce livre pourrait me plaire, l'histoire semble intéressante :)
    J'aime bien quand on peut trouver des réflexions philosophiques dans un livre, quand on peut en tirer un enseignement.

    RépondreSupprimer