Diaporama

#11 L'homme sans nom - Tome 2 : L'erreur du Führer



Auteur : Ludovic Metzker
Editeur : Bookelis
Nombre de pages : 680

         De retour en 2013, Sophie et Jessica découvrent une nouvelle version de leur présent. La France et l’Europe font partie du nouvel empire nazi et entre 1933 et 2013, des centaines de millions de vies ont connu les atrocités de ce pouvoir en place. Pour Joseph de La Motte, cela ne fait aucun doute : les Naza Delta ont réécrit l’Histoire et il est temps pour lui et les filles de retourner réparer cette aberration temporelle. Adolf Hitler, assoiffé de puissance et de conquête, a commis une grave erreur : mettre en colère le seul être capable d’anéantir le mal par le mal.





         Nous poursuivons l’aventure avec Joe, Sophie & Jessica. Comme indiqué dans le résumé, ils sont de retour en 2013 et découvrent que la France fait partie du nouvel empire Nazi. L’homme sans nom va devoir encore réécrire l’histoire et retourner dans les années 1940. 

         Ce tome 2 m’a donné moins d’enthousiasme par rapport au tome 1 car nous savons déjà ce qu’est capable de faire Joe pour sauver les gens qu’il aime. Même si sa personnalité est encore plus folle que dans le précédent tome, il m’a un peu énervé avec « Ceci » à pratiquement chaque fin de phrase, « je vais vous dire une chose » qui revient assez fréquemment quand il s’agit de révéler quelque chose le concernant. Les dialogues sont des répétitions la plupart du temps donc quand on sait ce que le personnage va dire, c’est un peu moins amusant, mais cela est peut-être fait exprès de la part de l’auteur, malgré tout, il reste attachant avec L’amiral, mais ça s’arrête là pour ma part, trop de répétition qui font qu’après avoir lu le tome 1, si on se plonge direct dans le tome 2, on est vite lassé et on commence à connaître par cœur ce que ce personnage va dire par la suite. Mais l’humour est toujours au rendez-vous et heureusement, merci l’amiral ! Pour ma part, je n’arrive pas à me mettre à la place des filles, ou encore de m’attacher à leurs personnages mêmes si des moments leurs comportements est tout à fait logique.

         Hormis les dialogues à répétitions, il reste quand même intéressant. On redécouvre l’histoire et on pourrait répondre à la question « Comment vivrons-nous à l’heure actuelle si Hitler avait gagné ? » Et l’auteur nous le montre plus ou moins dans ce livre. Avec le général De Gaulle, Churchill et autres personnel qui ont marqué l’histoire, et bien sûr, sans oublier Hitler, nous découvrons une autre facette de l’histoire. Ce tome est rempli d’action, d’humour, de tristesse et de joie.

         L’auteur à une plume fluide et on voit qu’il s’est renseigné sur le sujet pour écrire ce livre. Cependant, l’histoire et moi ça fait toujours deux et ce tome n’a pas fait exception, je n’ai pas tellement accrochée. MAIS comme je le répète, je l’ai trouvé vraiment intéressant. 

         On est pris dedans pour savoir comment cela va se passer, comment ils vont faire pour réécrire l’histoire et que 2013 devienne comme celui que l’on a eu. Tant de questions que l’on trouve au fur et à mesure. Un sombre destin doit attendre Joe, il va sauver des personnes, mais peut-il se sauver soi-même, car les Naza Delta n’ont pas disparu, ils le traquent toujours, à chaque fois qu’il use de sa magie, ils approchent. Réécrire l’histoire, oui, mais à quel prix ? Jessica et Sophie ne sont pas au bout de leur surprise.

         En résumé, Joe m’a énervé dans ce tome, malgré tout, ma curiosité m’a poussé à aller jusqu’au bout, je ne regrette pas, car j’ai trouvé ce tome intéressant, voir l’histoire sous cet angle ne m’avait pas sauté à l’esprit. Je le conseille pour les fans d’histoire, et pour ceux qui sont curieux de voir sous un autre angle l’histoire d’Hitler, de De Gaulle, et tous les personnages qui ont marqué l’histoire durant cette guerre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire